mardi 4 avril 2017

Retour à Spanish Wells!

4 Avril

La semaine dernière, pendant une navigation à voile avec de solides vents, on a soudainement entendu un bang inhabituel sous la quille. Nous étions en mesure de poursuivre notre route mais aussitôt ancré en fin de journée, Stéphane est allé inspecter le safran. Celui qu’on a attendu 2 mois pour en avoir un flambant neuf, celui-là même qui nous a couté la peau des fesses malgré la couverture des assurances, celui qui nous dirige et qui garde le cap, il venait de nous faire faux bond… Il y avait un jeu d’un demi pouce dans son embouchure… 

Après avoir parlé au chantier maritime qui l’avait installé, après avoir discuté avec celui qui l’a fabriqué en Floride, après avoir discuté avec notre expert en sinistre de la compagnie d’assurance, il a été convenu qu’on devait revenir à Spanish Wells pour le faire inspecter et régler le problème. Notre pilote automatique fonctionne bien heureusement mais la roue est « lousse » et ce n’est pas une situation viable à long terme. Probablement qu’un des « bouching » est brisé. On suspecte la cause mais on doit investiguer. Il nous fallait faire 150 NM vers le Nord pour revenir à notre point de re-départ du 3 février. De toute évidence, notre plan d’aller vers le Sud jusqu’au BVI, en passant par les Iles Turquoises, la République Dominicaine et Porto-Rico venant de prendre le bord pour cette année. Il ne nous reste pas assez de temps avant juin pour faire ce parcours. Juin étant le moment que l’on doit quitter les Caraïbes à cause de la saison des ouragans.

On se résigne donc à changer nos plans. La vie des derniers mois m’a appris qu’on ne peut diriger le vent, mais qu’on peut ajuster nos voiles! Alors c’est ce qu’on fait, on s’ajuste, avec beaucoup d’humilité. Nous sommes quand même à la retraite, et heureusement nous avons du temps devant nous. Et retourner à Spanish Wells n’est pas mal non plus car nous avons beaucoup aimé cette île, malgré les vives émotions vécues. 

Après le départ des filles, nous avons fait 4 jours de navigations pour nous rendre à Spanish Wells. Nous avons fait une pause d’une journée à Highborn car il n’y avait pas de vent. On en a profité pour se gâter et aller pêcher. On fait une équipe du tonnerre! Stéphane est expert à trouver les langoustes au fin fond des trous de coraux. Et moi je suis vraiment habile pour lancer mon harpon sur un poisson et le prendre du premier coup. Toutefois, j’ai besoin de mon homme pour achever le poisson (!) et ramener mes prises au dinghy! Cette journée-là, j’ai pris un gros snapper, un gros yellow jack, et un petit margate!



Nous sommes donc arrivés au chantier maritime aujourd’hui. Le passage dans le canal étroit où nous avions échoué s’est très bien passé. Nous avions prévu arriver à la marée haute, juste pour nous rassurer. Une inspection sera donc faite demain et on saura si on doit attendre au quai pendant longtemps (le pire des scénarios) ou si on peut garder notre safran tel quel et se promener autour, en attendant la pièce neuve. Ce qui serait beaucoup plus souhaitable pour nous.  

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