Convoyage de Louise Juin 2016


Convoyage de Louise
Juin 2016




Dans le but de mieux me préparer à notre grand départ, j'ai décidé de participer à un convoyage, de Nassau, Bahamas, au Lac Champlain, avec un voilier de Navtour. Je suis donc embarquée comme équipière, avec une capitaine qui se nomme Isabelle Arsenault, et mes nouveaux co-équipiers, Achille et Hilaire. On ne se connaissait pas mais nous avions 3 semaines à partager, sur un beau Jeannot de 38pi, presque neuf. Mes objectifs sont 1) de me rassurer sur la navigation en pleine mer, 2) de démystifier la navigation de nuit, 3) d'expérimenter le démattage, et remattage ainsi que les écluses (ce que Stéphane ne connait pas encore!), et 4) de tester les médicaments que ma belle Simone m'a envoyé d'Europe contre le mal de mer... Je peux dire que tous mes objectifs ont été atteints et même surpassés!
J'ai eu le privilège d'embarquer avec une femme capitaine extraordinaire, qui en plus, est instructeur avancée. Isabelle est très généreuse à partager ses connaissances et sa passion de la voile. J'ai énormément appris avec elle et j'ai pris beaucoup d'assurance. J'ai eu l'honneur d'être nommée chef de quart à l'occasion lorsqu'elle allait dormir car elle me faisait confiance! Je suis très reconnaissante pour son implication, sa patience et l'effort qu'elle a déployé pour nous rendre plus autonomes et plus assumés comme navigateurs.



En plus de prendre beaucoup d'expérience, nous avons eu énormément de plaisir ensemble. Malgré la proximité, l'intimité même, la bonne humeur était présente. Nous aimions tous faire de la voile, c'est déjà un gros point en commun. Mais en plus, nous aimions bien manger et partager une bonne bouteille de vin. Toutefois, nous avons été très raisonnable à bord! Les fous rires, le partage, le respect, la curiosité d'apprendre, tout ça régnait à bord.

Nous avons quand même vécu quelques moments stressants. Lorsqu'on s'est rendu compte, dès la première nuit de notre traversée de Nassau à Beaufort, que le bateau prenait l'eau. Une fuite d'eau salée, en pleine mer, ce n'est pas souhaitable. Isabelle a investigué sans relâche les causes de cette fuite jusqu'à ce qu'elle trouve elle même: un défaut de fabrication pour un joint ouvert dans la structure arrière. L'eau rentrait par cette fente lorsque le moteur fonctionnait à plein régime. Dès qu'on était a bas régime ou à voile, l'eau cessait de rentrer. Arrivée à Beaufort, le mécanicien en chef d'un des bateaux de la flottille a pu colmater avec le matériel nécessaire.

Une autre anecdote: une nuit pendant la première grande traversée, nous avons voulu mettre les voiles car le vent s'était levé. L'enthousiasme de Hilaire a hissé la grand voile a fait qu'il n'a pas vu que la voile était détachée de sa drisse, à la têtière. Par conséquent, la drisse s'est retrouvée tout en haut du mat mais la voile sur la baume, en bas... Isabelle, prenant son courage a deux mains, se construit un harnais avec les cordages disponibles et on la hisse jusqu'en haut du mat pour aller récupérer la drisse. En pleine nuit, avec des vagues qui font balancer le bateau de gauche à droite, notre capitaine au sans froid extraordinaire est agrippée tout en haut et accomplie sa mission avec courage! L'adrénaline était très élevée après cette mésaventure et ça nous a tenu réveillées le reste de la nuit. Je me souviendrai longtemps de voir notre capitaine tout en haut du mat, à se faire ballotter de tout bord, mais aussi du fou rire qu'on a eu en la libérant de ses harnais...
















Comme j'étais en apprentissage en vue de notre propre convoyage vers le sud, en chemin inverse, dans quelques mois, j'ai pris des notes qui me semblaient utiles à partager avec Stéphane. Voici tel quel mes notes prises lors de mon séjour sur Azulys:

Départ de Nassau :
-          Départ le 1er juin à 13h
-          Cap a 11 degré pendant 13h vers Abaco
-          Avons longé l’ile d’Abaco pendant plus d’une nuit
-          Cap plein Nord vers Beaufort pendant plus de 400 MN (mille nautique)
-          Arrivé à Beaufort le 6 juin à 5h
Arrivée à Beaufort :
-          Ça prend plus de 2h à partir de la première bouée d’entrée jusqu’à la marina
-          Long chenal à prendre et c’est très étroit (peu d’eau)
-          Bouées lumineuses visibles la nuit mais difficile à distinguer car beaucoup de signaux différents
-          Bifurcation à droite sur un plus étroit chenal avec bouées non lumineuses
-          On peut ancrer juste en face de la marina (attention il y a des morring privés plus loin)
-          Au quai ça coute $100 (douche illimité et wi-fi)
Attraits à Beaufort :
-          Au Magasin général devant la marina, il y a plusieurs laveuses et sécheuses pour lavage
-          Vieux station wagon disponible gratuitement pour aller à l’Épicerie (gros Food Lion)
-          Une Ile en face de la marina, avec chevaux sauvages et sentiers pédestres
Départ vers Norfolk :
-          Avons pris l’Intracoastal car passer devant Cap Haterras est dangereux
-          Pont levis qui s’ouvre à 6h30 ou à 8h30 le matin
-          Canaux étroits et peu profonds, danger d’échouer
-          Ensuite on passe par des lacs plus larges
-          Nous avons pris environ 28h (en 2 jours) pour se rendre à un petit quai sans frais Dismal Swump Center (toilettes et wifi disponible mais pas de douche)
-          Ensuite il nous a rester 11 MN pour arriver à Norfolk
-          Le port est très occupé et étroit, attention!
-          Pour sortir du port, il faut passer au-dessus du tunnel (pont de Cheasapeake)


Leçon d’homme à la mer au moteur (méthode Williamson)
-          Identifier le cap
-          Tourner tout de suite de 60 degré (= 3 gros chiffres sur le compas) vers le corps (éloigner l’hélice du corps)
-          Baisser le régime du moteur au idle et tourner en sens inverse de 180+60 (240) degré (revenir sur la réciproque du cap)
-          Au 2/3 du tour, mettre le moteur a neutre et le corps devrait être droit devant 

Leçon d’homme à la mer à voile :
-          Tout de suite se mettre en vent de travers
-          3 longueurs de bateau (ou x nombre de seconde)
-          Virement de ¾ TOUJOURS en prenant le vent de face (doit être au largue au final en s’éloignant en diagonale)
Tourner au moment que le corps se retrouve près du 90 degré du bateau
-          Si on ne voit pas le corps, compter même nombre de seconde que le temps accordé après avoir été au travers (2e côté du triangle)
-          Virer à ¼ TOUJOURS en prenant le vent de face
-          Relâcher les voiles (mettre au neutre) si peu de vagues
-          Maintenir les voiles si vagues et choquer jusqu`à la dernière minute
-          Viser plus vers le vent (à côté du corps) car il y a légère dérive

Vers New-York :
-          Nous avons planifié 50 heures de navigation par la mer pour atteindre NY
-          Nous étions pour la plus grande partie du parcours qu’à 3-4 MN de la côte (sauf devant la Baie de Daleware)
-          De la première bouée d’entrée au port de NY, il nous a pris plus de 8h pour atteindre la statue de la Liberté
-          Les navires passent par des chenaux bien identifiés. On doit passer en dehors du chenail. Beaucoup de place pour passer sans problème. Le port est large et bien identifié
-          Endroit pour mettre du gaz : Liberty Landing (côté du New Jersey). Moins cher et avec le métro, on peut aller à Manathan
-          Endroit où nous avons été à quai : Boat Basin marina. À la 79e rue dans Manathan (à pied de Central Park et de Broadway)
-          Marina publique mais bien gardée
-          Lavage disponible gratuit. 1 seule douche
-          Très peu profond à l’intérieur des quais

Vers Catskill :
-          On doit compter 90 MN sur la Hudson avant d’arriver à Catskill
-          Première partie assez large et profonde pour naviguer à voile
-          Marina de Catskill au fond du petite rivière, après avoir passé 2 autres marinas
-          Douche, wi-fi et resto sur place. Pas de lavage, pas de remplissage d’eau ni de diesel
-          Walmart et Lowes (quincailerie) à 20-25 min de marche

Préparation pour le démattage :
-          Enlever le genois :
o   Choquer la drisse du genois mais la retenir et la laisser tomber au fur et à mesure du pliage de la voile
o   Border l’écoute au max et garder le point d’amure attacher afin d’étirer la bordure tout au long du pont et entre les haubans et les filières
o   Plier en zig zag de chaque bout en gardant les 3 points attachés
o   Replier en carré (en zig zag de l’autre sens) tout en laissant le 3 points disponibles et visibles à la fin
-          Enlever la baume :
o   Enlever la GV
o   Ouvrir les taquets et s’assurer noeud en 8 au bout de chaque cordage et Libérer tous les cordages reliés à la baume pour ensuite les laisser suivre la baume sur le côté du bateau
o   Utiliser la balancine pour attacher l’arrière de la baume
o   Utiliser la drisse de la GV pour attacher l’avant de la baume
o   Tendre la corde du hale bas et détacher le hale bas en soulevant la baume pour libérer la pression (trouver le point d’équilibre qui fait libérer l’attache)
o   Laisser le hale bas attaché à la baume
o   Soulever légerement la baume pour enlever la pression du le vis de mulet et retirer
o   Soulever avec l’aide de la balancine et de la drisse la baume et déplacer vers le côté entre les haubans et les filières
o   Retourner le mat afin de positionner le hale bas de façon sécuritaire
-          Enlever les cordages reliés au mat :
o   Attacher une ficelle au bout de chaque cordage (4 nœuds simples, entourer de tape et s’assurer que ça passe dans le coinceur)
o   A partir du pont, tirer sur le cordage jusqu’à ce que la ficelle arrive au mat. Attacher la bonne ficelle à la poulie correspondante afin de se souvenir où le cordage passe
o   Attacher l’autre bout de la ficelle au bon coinceur
o   Poursuivre pour tout le piano
o   Lover les cordages individuellement et les attacher au mat
o   Bien fixer tous les cordages autour du mat avec du tape
-          Préparer les ridoirs :
o   Enlever les tapes qui couvrent les cutter pins
o   Enlever les cutter pins
o   Attendre pour celui de l’étai
o   Mettre du DW40
o   Desserrer d’un demi-tour les ridoirs en maintenant le tube du fil de fer fixe (éviter de tordre le fil de fer) et en tournant le ridoir à l’aide d’un tournevis solide
o   Mettre une ligne de tape pour identifier l’endroit où le ridoir s’arrête (en bas et en haut)
-          Préparer le filage :
o   Les fils passent par le poteau supporteur du toit dans le carré
o   Prendre photos des connexions
o   Défaire les connexions
o   Identifier les fils qui partent vers le bas et les laisser tels quels (alimentent l’intérieur du bateau)
o   Identifier les fils qui partent vers le haut (vers le mat)
o   Attacher une ficelle d’environ 3 pi sur chaque afin de les faire monter dans le conduit qui monte vers le mat
o   Une fois le mat sorti Attacher chaque ficelle au tabernacle afin de faciliter la remise des fils par le conduit vers l’intérieur lors de remattage
-          Installer les bers en bois :
o   Utiliser des sangles de plus de 15 pi (sinon doit utiliser les cordages disponibles et faire des poulies pour allonger)
o   Assurer une retenue devant et arrière (au mieux ajouter retenue sur les côtés)
o   Utiliser les taquets, pas les filières
o   Chercher à retenir le plus haut possible les bers pour effet de compression

Pendant le démattage :
-          A certain endroit, il faut fournir une amarre pour soulever le mat alors mettre une à la portée de la main
-          Une fois le mat bien pris en charge par les ouvriers, défaire les 6 ridoirs (attention de ne pas les échapper quand ça relâche complètement car ça donne un bon coup)
-          Retirer complètement les ridoirs et les mettre précieusement de côté
-          Une fois que le mat en montée juste un peu, aller dans le carré et faire passer les fils électriques vers l’extérieur
-          Ramener les pataras et les haubans au mat (attention de ne pas plier) pour les attacher (ou taper) au mat
-          Avant l’Électricité, retirer l’Étain : retirer le cutter pin et le boulon
-          Ramener l’étain au mat sans l’attacher
-          Les ouvriers montent complètement le mat et l’Étain ensemble et dépose sur les bers
-          Passer en avant une longue sangle temporaire afin de quitter le quai rapidement et l’ajuster ensuite
-          Passer en arrière une autre sangle et ajuster

Remattage à Chipman Marina :
-          Chip est le fils de la propriétaire et il est vraiment attentionné et aidant
-          Ça coûte $230 pour une nuit à la marina, et rematter
-          Malgré la rusticité des lieux, lavage disponible, wifi, douches, fuel et pump out inclus dans les frais
Pendant le remattage :
-          Remettre les ridoirs sur le bateau de façon temporaire 
-          Amener une amarre sur le pont qui servira à attacher le mat à la grue
-          Avoir la pin de l’étain en main avec la cutter pin et les pinces
-          Libérer les cordages reliés au mat (ouvrir les coinceurs) pour permettre le mouvement du mat
-          Lorsque le mat est juste avant d’être déposé sur son tabernacle, aller dans le carré et tirer sur les fils électriques pour les faire rentrer à l’intérieur (les ficelles permettent de faciliter cette étape)
-          Accrocher l’étain comme il faut
-          Prioriser la remise des grands haubans (les petits peuvent attendre) et ensuite les pataras
-          Se servir de la drisse de GV et wincher le mat vers l’arrière si les pataras ne se rendent pas
Après le remattage :
-          Resserrer les ridoirs
-          A l’aide la balancine et de la drisse de spi, remettre la baume et le vis de mulet
-          Relâcher l’écoute de GV, jouer avec la balancine pour trouver le bon angle et serrer la corde du haut-bas pour remettre le haut-bas en place
-          Attacher les cordages aux ficelles et enrouler de tape pour faire un bout pointu afin de les ramener au cockpit et de les passer par les coinceurs
-          Remettre le genois
-          Refaire les connexions des fils (avec l’aide des photos) et remettre le tout à sa place : vérifier les instruments, les feux de navigations, etc pour s’assurer que tout est bien reconnecté
-          Ajuster les ridoirs en prenant soin d’examiner :
o   Remettre les ridoirs près des marques faites avec les tapes
o   L’équilibre du mat latéral
o   La cambrure du mat vers l’arrière
o   La tension égale chaque côté des fils de fer
o   Le son qu’ils font en tirant dessus (comme une guitare)

Recette de pain sur un bateau :
-          Ajouter un sachet de levure et 1 cuillère à thé de sucre dans une tasse d’eau chaude (mais pas trop)
-          Laisser monter un peu la levure (10 min)
-          Dans un autre bol, mettre 3 tasses de farine
-          Une fois la levure mousseuse, ajouter à la farine et mixer ensemble (pas de pétrissage à ce moment)
-          Une fois bien intégrer, ajouter 3/4 c thé sel et 1c à soupe d’huile végétale et remixer
-          Rendre la pâte homogène et lisse (ajouter farine au besoin). Ne doit pas coller aux doigts)
-          Pétrir en pliant en 2 deux et en repoussant avec force, répéter au moins 10 min
-          Faire une belle boule, mettre dans un plat, recouvrir d’un linge sec
-          Laisser reposer 30 min
-          Pétrir 2-3 pour juste enlever les bulles d’air
-          Laisser reposer un autre 20 min
-          Pétrir 2-3 coups une 3e fois et mettre dans le plat allant au four
-          Laisser gonfler environ 20 min
-          Au four 350 pendant 40 min
Alternatives :
-          Ajouter fines herbes et moutarde
-          Ajouter dattes et noix
-          Aouter huile d’olive et olives hachés
-          Ajouter abricot séchés, carrés de pommes fraiches, raisons-cannelles

Les écluses (Lock) :
-          Première après Catskill : Troy lock. Il n’y a pas d’amarres disponibles. Prendre nos amarres et s’accrocher aux tuyaux
-          Lock 1 à 12 (sauf que la 10 n’existe pas).
-          Les écluses ouvrent à 8h et ferment à 18h
-          Venant du Sud vers le Nord, les 8 premières montent donc on les prend au niveau le plus bas. Les 3 dernières descendent donc on prend au niveau le plus élevé.
-          Doit payer un permis en argent comptant. $20 pour 2 jours. Plus si on décide de la faire en 3 jours.
-          Des amarres sont disponibles pour s’accrocher. Il faut des gants à vaisselle car c’est salaud.
-          Toujours faire attention à ne pas toucher les murs avec l’étain ou la girouette
-          Juste au Sud du Lock 3, il y a un beau quai gratuit à Mechanicville. Belle douche disponible. Eau et électricité gratuit. Pump out disponible gratuit en libre-service.
-          Donc du Nord au Sud :
o   Ça prend une journée de plus de 13h de Chipman Point Marina à Mechanicville (2h entre Chipman et la première écluse)
o   Ça prend une journée de plus de 10h de Mechanicville à Catskill

o   Ça prend une journée de plus de 15h de Catskill à NY

1 commentaire:

  1. Great notes. I am in touch with Navtours to see if I can manage a Montreal-Bahamas or NY-Bahamas this fall. Would love to come see you and the boat before you leave...

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