24 octobre 2019
Fin d’une étape
La décision de vendre le bateau a été prise lorsque nous avions plusieurs choses a réparer, différents soucis a gérer et après de longues navigations pas trop agréables. Une fois la plupart des problèmes réglés, et que nous soyons bien reposés, on se disait qu'on aurait bien pu continuer encore un bout! Toutefois la saison des cyclones approchait, et on n'avait pas le choix de quitter cette zone. On ne souhaitait pas naviguer jusqu'en NZ ou Australie, ni entreposer le bateau pour 6 mois. Nous étions contraint d'expédier la vente et celle ci s'est faite beaucoup plus rapidement que nous nous attendions. Alors notre séjour aux Fidji fut raccourci mais on se dit qu'on a bénificié d'un excellent timing.
Les derniers jours sur Ambition ont été fortes en émotions. Nous avons vécu des HAUTS et des BAS:
La décision de vendre le bateau a été prise lorsque nous avions plusieurs choses a réparer, différents soucis a gérer et après de longues navigations pas trop agréables. Une fois la plupart des problèmes réglés, et que nous soyons bien reposés, on se disait qu'on aurait bien pu continuer encore un bout! Toutefois la saison des cyclones approchait, et on n'avait pas le choix de quitter cette zone. On ne souhaitait pas naviguer jusqu'en NZ ou Australie, ni entreposer le bateau pour 6 mois. Nous étions contraint d'expédier la vente et celle ci s'est faite beaucoup plus rapidement que nous nous attendions. Alors notre séjour aux Fidji fut raccourci mais on se dit qu'on a bénificié d'un excellent timing.
Les derniers jours sur Ambition ont été fortes en émotions. Nous avons vécu des HAUTS et des BAS:
- De l'excitation d’une nouvelle vie qui s’annonce pour nous, au vertige de laisser notre maison et de sauter dans le vide
- De la hâte de vivre sur terre parmi la civilisation, a la crainte de manquer cette vie isolée dans laquelle on vivait
- Du soulagement de ne plus être responsable d’un bateau, à l’incertitude de comment on occupera nos journées
- Du soulagement de ne plus naviguer stressés, au regret de ne plus être sur l’eau lorsque c’est beau et calme
- De la liberté qu’on retrouvera à se déplacer sans contrainte et sans autant de difficultés, au défi de découvrir le monde avec le même budget
- De la satisfaction de cette vente rapide, a la déception de confier notre bateau à un homme sans aucune expérience
- et on pourrait continuer comme ça longtemps...
Notre acheteur est venu s’installer sur le bateau le 21 octobre et on lui avait promis de passer trois jours complets avec lui pour l’initier à la voile et à la vie à bord. Stéphane a fait preuve d’une très grande patience en lui expliquant chaque équipement, chaque racoin du bateau, chaque pièce de rechange. Il lui a montré comment faire la maintenance et l’entretien. Nous avons sorti en mer. Nous avons partagé nos connaissances, notre expérience, nos avertissements. Ian est vraiment néophyte et il part de loin... Nous sommes inquiet pour lui à savoir comment il se débrouillera seul et comment il fera son apprentissage. Stéphane a à peine quitter le bateau que déjà il s’inquiète si Ian veillera à tout, tel qu’il lui a montré.! Nous sommes déçus que notre bateau dans lequel nous avons investi tant d’amour et d’attention, passe dans les mains d’un navigateur qui ne saura pas en prendre soin comme on le faisait. Mais bon, on doit apprendre à lâcher prise! Ce n’est plus de notre ressort...On lui souhaite bonne chance et que rien de grave ne lui arrive...
Ça faisait des mois qu’on se préparait à quitter notre vie de navigateurs. On savourait chaque dernier moment à bord: de la dernière navigation tous les deux seuls, de la dernière nuit à bord, du dernier coucher de soleil assis dans le cockpit, de la dernière observation des étoiles assis sur le pont en amoureux, de la dernière baignade juste a nos pieds, etc. Nous avions mûrement réfléchi notre décision, ce n’était pas un coup de tête. Mais après les quelques jours passées avec notre acheteur, on avait juste hâte de déguerpir. Ça ne nous appartient plus. On veut être ailleurs. Malgré tout, on a pleuré en quittant Ambition. La boule au ventre, c’était difficile. Tellement de beaux souvenirs nous accompagneront pour toujours. Tellement de moments magiques que nous avons vécus. Tellement d'intensité! Tellement d’apprentissages, et de nouvelles compétences que nous avons acquises. Tellement de courage que ça nous a pris! On est très fiers du chemin parcourus! Plusieurs missions ont été accomplies. On ne quitte pas le bateau a cause d'une maladie, d'un bris majeur, ou d'une tragédie (nous avons eu notre lot au départ...). C'est un deuil a faire cette vie a bord d'Ambition, mais on sait que de nouvelles aventures s'annoncent, et que plusieurs autres projets de voyage se dessinent. On envisage l'avenir avec enthousiasme.
Je pourrais faire un bilan avec pleins de statistiques mais ce n’est pas mon but ici. Je voudrais seulement retenir que nous avons fait plus de 33,000km et que le tour de la terre au niveau de l'Équateur en fait 40,000km! Nous avons avancé sur notre petit bateau contre vents et marées, mais que nous n’avons jamais croisé de mauvais temps. Et que malgré tout le temps passé en navigation, ceci a représenté a peine 12% de tout notre temps depuis que nous sommes partis. Ce qui se traduit a avoir passé la majeure partie du temps en escale, à découvrir des îles, à découvrir des peuples différents, à découvrir des forêts tropicales, des montagnes et la vie sous-marine, à partager des moments agréables avec d’autres navigateurs qui nous comprenaient, et surtout à se découvrir nous mêmes. Nous avons développé plusieurs nouvelles compétences, nous avons découvert de grandes forces en chacun de nous, nous avons apprivoisé nos peurs, et avons reconnus nos limites. Nous avons appris a être plus humble face a la nature et face a la vie en général. On en ressort grandi, plus fort, et encore plus amoureux. Ce n'est pas rien!
Plusieurs me demandent quels ont été nos endroits préférés au cours de ces trois années. Je dois répondre ça dépend. Cela depend de ce qu'on recherche, de ce qu'on aime faire, de notre état d'esprit au moment ou nous sommes dans ce pays, et de plusieurs autres facteurs. Aucun pays ne peut répondre a tous les critères mais chacun offre des trésors de découvertes. Voici nos coup de coeurs dans diverses catégories:
- Pour l'acceuil chaleureux des gens: Cape-Vert, Colombie, Marquises
- Pour le dépaysement et l'exotisme: Les San Blas, Polynésie française, Samoa
- Pour les villages et les villes: les iles des Acores, Madère, Curacao
- Pour les eaux cristallines et les fabuleuses plongées: Bahamas, Los Roques, les Tuamotus, le sud des Fidji
- Pour les montagnes ou fôrets tropicales: Madère, Iles Canaries, Martinique, Marquises, Moorea
- Pour l'approvisionnement (bouffe et vin de qualité): les Iles Européennes, les Antilles françaises
- Pour les eaux les plus facilement naviguables: les Caraibes
Mais on pourra dire que l'endroit qui a réuni le plus d'aspects positifs pour nous fut les Bahamas. Malgré le manque d'approvisionnement, l'absence de vie de village, l'absence de montagnes, les fronts et vents difficiles a gérer, c'est a cet endroit ou on a vu les plus belles eaux turquoises regorgeant de poissons et de langoustes, les plus beaux coraux et les plus belles plages. Le drame de la perte de mon fils ajouté au bris majeur du safran, nous ont forcé a vivre 3 mois a Spanish Wells, dans l'archipel d'Eleuthera aux Bahamas. Et après tout ce qu'on a vécu et vu par la suite, ça demeure je crois notre endroit précieux et très spécial. J'y ai amorcé mon deuil, et c'est la ou nous devions récupérer du traumatisme de l'échouage avant de reprendre le voyage. Mais c'est aussi l'ile qui fût la plus belle a date. Peut etre a cause des sentiments si intentes que nous vivions, peut être parce qu'on y a vécu suffisamment longtemps pour s'intégrer a une communauté, peut etre parce que Stéphane a pratiqué son kitesurf presqu'a chaque jour, peut être parce qu'on a découvert la chasse sous marine. Un mélange de tout ça sans doute.
Ca nous prendra un peu de temps a s'adapter a un autre mode de vie. Nous aurons bien des petits deuils a faire. C'est la fin une étape importante, auquelle nous avons mis beaucoup d'efforts et de préparations auparavant. Mais c'est pour mieux repartir. Pour ouvrir la porte a de nouvelles découvertes, Surtout, continuer a sortir de notre zone de confort et apprendre encore et toujours.
Soyez sans crainte, je poursuivrai les récits de nos prochains voyages. La vie est trop courte, on souhaite en profter le plus possible!
RépondreTransférer
|
Aucun commentaire:
Publier un commentaire