jeudi 17 mai 2018

Les sargasses





Les sargasses

Je dois vous parler des algues sargasses, qui deviennent un vrai cauchemar pour les Caraïbes. Les sargasses sont des algues orange, qui flottent sur de très longues distances en mer, et qui sont en train d’envahir les côtes et les plages partout ici. C’est désolant! Depuis 2010, c’est la 3e fois qu’il y a une invasion mais cette année est particulièrement massive et cause une crise sévère.

La mer de Sargasses, région abondante de ces algues dans l’océan Atlantique, fût découverte par Christophe Colomb. Ca ne date pas d’hier. Mais le réchauffement des eaux partout sur le globe, combiné à la pollution dans le Golfe de l’Amazonie (causée par des déversements d’eaux polluées!), ont fait bondir la prolifération de ces algues depuis 2010. C’est très préoccupant!

Depuis 1 an, nous avions l'habitude d'en voir flotter en navigation pendant nos longues traversées. Quelques algues éparpillées au départ, elles sont devenues graduellement des longues lignes qui se déplacent et qui sont maintenant des grandes marres qui font plusieurs mètres carrés et toujours de plus en plus fournies et épaisses. Le seul impact pour nous était qu’on pouvait de moins en moins mettre la ligne à l’eau et on résignait à ne pas pêcher des mahi-mahis ou des thons.

Mais cette année, l’ampleur du problème est en train de causer une catastrophe autant pour l’environnement, l’économie que pour la santé des habitants des îles des Caraibes. Ces algues empoisonnent et tuent les coraux qui nourrissent les poissons, et empêchent les tortues d’aller se nourrir. Du Mexique en passant par Cuba, et tout l’arc Antillais, des milliers de kilomètres se retrouvent envahis par des échouages quotidiens d’algues orange. Les plages exposées à l’Atlantique, sur les côtes est et sud, sont maintenant impraticables. Les touristes cancellent leurs voyages, les restaurants se vident, les bateaux restent pris dans ces mers d’algues. Nous avons quitté la Guadeloupe à temps car les mêmes mouillages ou nous avions été avec mes amies en janvier sont inaccessible aujourd’hui.  Les traversiers ne peuvent même plus venir aux Saintes ces jours-ci, à cause des algues. C’est vraiment dommage! C’est sans compter les odeurs nauséabondes qui causent des problèmes de santé pour les locaux. Lorsque ces algues se décomposent sur les plages, elles dégagent une odeur d’œufs pourris et c’est toxique. Les îles les plus riches ramassent, par milliers de tonnes, les algues à chaque jour et en font du compost. Mais la plupart des îles n’ont pas les moyens de payer des gens pour le faire, et pas les outils nécessaires pour en dispenser.

Je vois dans les journaux français des articles récents sur le phénomène car plusieurs touristes français viennent dans leurs iles Antillaises et sont tous préoccupés. Je ne sais pas si nous verrons ces algues plus au sud, dans les Iles ABC ou nous naviguerons à l’automne, ou sur la côte du Panama ni dans le Pacifique dans quelques mois, mais je suis très touchée par ce qui arrive. Surtout en sachant que c’est causé par l’activité humaine!!!  

Voici quelques photos afin de mieux comprendre le phénomène.










Aucun commentaire:

Publier un commentaire