vendredi 28 octobre 2016

Miracle à Oriental!

28 Octobre

Nous étions inquiet de trouver une solution à notre guindeau. Stéphane avait passé une journée complète à Hampton pour trouver des pièces sans succès.Il avait du se résigner à commander un guindeau tout neuf et le faire livrer à Beaufort. Nous avons donc entrepris l'intracoastal sans guindeau. Les ancrages se sont très bien passé car le fond est vaseux et il n'y avait pas beaucoup de vent le soir venu. Le matin, il était en mesure de lever l'ancre à bras, et pour décrocher l'ancre du fond, je n'avais qu'à faire avancer juste un peu le bateau avec le moteur et ça allait. Nous avons parcouru une moyenne de 45 MN pendant 4 jours avant d'arriver à Oriental. C'est un petit village de pêcheurs vraiment sympatique, et nous avons même pu profiter du quai municipal gratuit.

Stéphane devait trouver une solution pour le guindeau et on a pensé que nous aurions peut-être un solution ici, avant de se rabattre pour des ressources à Beaufort. La communauté des navigateurs est incroyablement de service! Nous sommes témoin de l'entraide qui existe et on en revient pas. Le gars de la marina a trouvé un chum qui est venu chercher le moteur du guindeau, l'a examiné et tester dans son atelier, et est revenu nous le reporter en nous annonçant la mauvaise nouvelle: le moteur était vraiment fini. Le gars du magasin de pièces maritimes a passé plus d'une heure au téléphone pour trouver un moteur sans succès. Ensuite un gars qui passait par là, un autre navigateur, a aussi passé plus d'une heure avec Stéphane a chercher une solution, à faire aller tous ses contacts, sans succès. Nous étions plein de gratitudes pour cette attention et ce support. Le problème c'est que notre guindeau n'existe plus, la compagnie a été vendue et il est impossible de se procurer des pièces de rechange. Stéphane persistait car il souhaitait vraiment éviter de devoir changer le guindeau au complet. Non seulement c'est une autre dépense de $2000, mais ça ne "fit" pas dans les trous existants, ni avec le pouvoir électrique présentement installé. Ça veut dire beaucoup de travail en vue...

Notre ami Jean-Denis de Néméa, toujours serviable, s'est rendu dans un Marine Consignement. Une sorte de caverne d'Alibaba, remplis de vieilles affaires poussièrreuses, un genre de bazar complètement désorganisé, remplis de pièces de bateaux, d'accessoires donnés ou mis en consignation. Il a demandé, par tout hasard, s'il y avait un moteur de guindeau (sans nommer la marque). Et bien croyez le ou non, il en avait un seul, caché dernière un paquet de choses dispartes. C'était exactement celui que nous avions besoin! Un modèle 2004, mais qui n'avait jamais servi. Stéphane s'est empressé de le nettoyer, d'enlever la rouille accumulée, de l'installer, et sans y croire, il l'a démarré. Et bien ça fonctionne!!! Le petit Jésus des navigateurs était avec nous! Depuis hier, nous avons baptisé Jean-Denis notre ange gardien. Nous avons souligné cette trouvaille avec un bon souper préparé par Jean-Denis lui-même! Nous sommes vraiment chanceux!

Maintenant que le problème du guindeau est résolu, on peut envisager notre première grande traversée de Beaufort à Nassau. 6 jours de traversée en mer, juste tous les deux! Les papillons dans le ventre quand on y pense. Tous les deux ont a hâte, mais sommes aussi inquiet par l'inconnu. Le compte à rebours est commencé et on pourrait même partir dès lundi. Notre routeur, Benoit Villeneuve, nous confirme même que lundi serait une bonne fenêtre météo. Les préparatifs sont commencés. On demeure à Oriental encore aujourd'hui pour faire pleins de choses. Stéphane s'occupe de finaliser l'installation du moteur de guindeau et refaire les connections électriques, ainsi que d'autres travaux sur le bateau. Je fais tout le lavage (lits, vêtements, manteaux qui ont servis dans le temps froid mais qu'on espère ne plus s'en servir...). Je veux préparer des repas d'avance pour éviter le plus possible de cuisiner pendant la traversée. On se rendra à Beaufort demain, faire les dernières provisions, faire nos études météo, planifier notre route, établir un plan A, un plan B, un plan C, etc... Le vrai challenge s'en vient!

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