Été 2014


Découverte d'Ambition 1

Par Louise

Été 2014



Louise partage ici un sommaire de son Journal de bord lors de sa première année de navigation ainsi que ses impressions sur cette nouvelle expérience (en tout début de relation amoureuse avec son capitaine...)











7 août 2014

Après des milliers d'heures de recherches sur Internet, après avoir visiter plus de 25 bateaux à vendre, après des centaines d'heures au téléphone avec l’ami et collègue Pierre, après des nuits d'insomnie et de doutes douloureux, le choix s'est enfin posé sur Ambition. Le grand jour est finalement arrivé aujourd'hui, avec beaucoup d'émotions. Stéphane prend possession du bateau de ses rêves. Un mélange de crainte d'avoir fait le bon choix, et de bonheur d'acquérir cette merveille qui anime Stéphane au plus haut point.

Merril, l'ancien propriétaire, répond aux milles questions de Stéphane. La remise des clés avec Maryse est aussi très instructive pour moi, afin d’avoir un point de vue féminin dans cette aventure qui commence.


8 août

Stéphane découvre son bateau, et surtout l'ampleur de la tâche qui l'attend…Il constate tout ce qu'il faut faire pour mettre Ambition à son goût. Il faut avouer que ses attentes sont partic
Je viens le rejoindre et c'est le premier départ du quai. Stéphane est très fébrile, nerveux et en même temps très fier. Pour la première soirée à l'ancre, nous allons dans la baie de Treadwell, tout près de la marina. Première expérience d'ancrage: Stéphane prend pour acquis que je sais comment ancrer et il m'envoie sur le pont. On ne connait pas la portée du bateau, on ne connait pas ses réactions, on ne connait pas les règles de base d'ancrage, mais nous avons confiance... Le hasard fait bien les choses et heureusement que Pierre arrive à notre rescousse. Après un premier essai sans succès, Pierre nous coach pour un ancrage réussi. Quel 2ème beau hasard, l'ami Michel est justement dans la baie et vient à notre rencontre.

C'est avec grande fierté que Stéphane fait visiter son voilier, et qu'on inaugure Ambition officiellement! Une nouvelle vie s'ouvre devant nous!


9 août

La première nuit à bord se passe très bien. On se réveille sur une magnifique journée d'été chaude et ensoleillée. On nage jusqu'à la plage où on fait une belle petite marche les pieds dans le sable. Il n'y a pas beaucoup de vent mais on en profite pour lever les voiles et me donner les premières leçons de navigation. C'est avec enthousiasme et intérêt que j’apprends les manœuvres et que je suis les ordres de mon beau capitaine. 


10 août

Super belle journée chaude mais pas de vent. On pratique encore quelques manœuvres au milieu du lac, on se baigne et on profite de la merveilleuse journée. On fait connaissance tranquillement avec Ambition, notre nouveau compagnon.

Le retour au quai se passe bien, malgré que tous les deux sommes terrorisés d'aller accoster. On ne sait pas trop quoi faire. On a fait un plan de match, mais c'est avec incertitude qu'on arrive au quai. Heureusement quelques voisins viennent nous rassurer et assurer une garde. Ouf! Premier weekend réussi haut la main!



11 au 15 août

Stéphane est seul au quai et prend la semaine complète pour mettre son bateau à sa main. Jour et nuit, sans relâche, il nettoie, il frotte, il brosse. Pas un coin du bateau n'est laissé sans son inspection rigoureuse, presque maniaque. C'est avec satisfaction et bonheur qu'il découvre tous les recoins de son bateau. C'est sa façon de se l'approprier, de prendre sa place, de faire sa connaissance, dans tous les sens du terme.


22 août

Un petit vendredi avec peu de vent, et pas de trafic a la marina. On en profite pour pratiquer l'accostage. Sur les bons conseils de Serge et France nos voisins de quai, on répète les gestes synchronisés de l'accostage, en rentrant et sortant du quai, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'on soit confortable avec nos opérations. Plus on fait ces manœuvres, meilleurs on devient. L'inquiétude est très élevée mais tous les deux, nous savons qu'on forme une belle équipe. Nous sommes épuisés à cause du niveau élevé de stress mais comblée par nos progressions.

L'après-midi est consacrée à la voile. On expérimente avec essais et erreurs. On apprend à connaitre les réactions du bateau.  Le lac est agréable de s'y baigner. On couche à Nichols Point. L'ancrage se passe bien, malgré nos hésitations. Pas encore tout à fait à l'aise mais on progresse rapidement.


23 août

Retour à la marina pour aller chercher notre amie Cécile. C'est grâce à elle que nous nous sommes rencontrés. Nous lui sommes reconnaissant évidemment, c'est pourquoi elle est notre première invitée officielle. Malgré un accostage hésitant, nous sommes heureux de l'accueillir à bord. On part à la voile tout l'après-midi, jusqu'au mouillage à Pellots Bay. Nous avons rendez-vous avec Claude et France, ainsi que Robert mon frère. Tout le monde est à bord pour un apéro bien arrosé, c'est la fête!



29 août

On comptait les dodos avant nos vacances et nous y voici enfin! Nous avions très hâte de partager 2 semaines entières ensemble sur le bateau. En même temps, nous étions conscients que cette étape était cruciale. Un test pour le couple (première fois ensemble si longtemps) et un test pour moi comme équipière.

C'est avec enthousiasme, et doit-on l'avouer, intérêt personnel, que Stéphane a l'intention de m'apprendre tous les rudiments de la navigation. Il souhaite que je devienne une bonne équipière. Il souhaite ardemment que je partage cette passion qui l'anime. Il espère surtout que j’aime mon expérience et que ça me donne le goût de partir avec lui, pour un plus long voyage...

De mon côté,  je suis prête à suivre mon homme jusqu'au bout du monde. Je me sens privilégiée de partager ce rêve qu’il chéri depuis si longtemps. Je me dis qu'une nouvelle aventure commence, que je suis confiante que tout va bien aller. Je suis ouverte à découvrir et apprendre la voile. Je ne veux surtout pas décevoir l'homme que j'aime, mais aussi, je souhaite m'affirmer, prendre ma place dans la routine a deux sur Ambition.  Et surtout, profiter des moments magiques qui s'annoncent.


30 août

Pour notre première journée de vacances, nous avons des invités. Michel et Lise viennent passer la journée avec nous. Il y a beaucoup de vent, on fait des tests avec les voiles. On gîte beaucoup et je ne suis pas très à l'aise. Je suis mitigée entre l'euphorie du vent, et la crainte de renverser. Je n'ai pas encore tout à fait confiance à Ambition, ni à mon capitaine (qui s'avoue lui-même être apprenti). Au fur et à mesure que la journée avance, je suis plus rassurée par les réactions du voilier, et par l'expérience de Stéphane. Je peux apprécier la vitesse et le comportement d'Ambition. Après une belle sortie, l'accostage n'est pas encore parfait mais ça s'en vient. 

31 août

Des vents de plus de 20 nœuds, avec des vagues de 3 à 4 pieds. Stéphane est nerveux. J'ai mal au cœur... Pas le temps d'arrêter dîner, Stéphane doit préparer les sandwiches car je ne suis même pas capable de descendre dans la cuisine. Je suis vraiment déçue de constater que je n’ai pas le pied marin (pour une fille de pilote maritime!). Je me projette dans le futur, sur l'océan, et je suis un peu découragée...

On file jusqu'à l'Ile Valcour. Dès qu’Ambition est ancré, je reprends le contrôle de mon corps et je me sens nettement mieux. On dormira dans une belle baie tranquille, à Bluff Point.

L'ancrage est toujours un dilemme pour Stéphane. C'est un choix difficile car on veut s'assurer de choisir de bon endroit pour être protégés, et surtout ne pas chasser. Notre manque d'expérience paraît dans ces situations. On se fie aux autres voiliers, par manque de conviction dans nos approches. Je ne suis pas à l'aise non plus à la roue pendant cette manœuvre. On a hâte d'avoir plus de pratique et de se faire plus confiance. La nuit fut belle et tranquille, finalement nous avions fait le bon choix.


1er septembre

On décide de prendre le dinghy et d'aller sur la plage de l'île. On fera une grande marche sur un beau sentier qui longe la cote, tout autour de l'île. Ça prendra un bon 2 heures de marche.

Le vent est parfait, 10-15 nœuds. Nous avons une belle allure, on prend confiance dans les manœuvres, il fait beau, nous sommes heureux. On vise aller dormir au fond de Mallets Bay. La baie est magnifique et nous sommes bien à l'abri. En soirée, on regarde les étoiles coucher sur le pont. C'est le bonheur :-)))


2 septembre

Le travail d'équipe commence à devenir plus efficace et notre façon de communiquer aussi. On prend un mooring à Burlington. On décide de prendre le dinghy et d'aller souper en ville. Nous n'avons pas encore de moteur sur le dinghy alors Stéphane doit ramer. Je reconnais que c'est beaucoup plus romantique et j'adore me faire amener par mon homme, à la rame!


3 septembre

Belle matinée ensoleillée. Notre routine du matin depuis notre départ est de déjeuner au soleil dans le cockpit, Stéphane qui fait une toilette à son voilier pendant que je ramasse et fait la vaisselle. Ensuite baignade et toilette dans le lac, et finalement quelques tours du bateau à la nage. Nous sommes revigorés et prêts pour le départ. On décide d'aller au quai pour faire le plein d'essence. Une chance que les employés de la marina sont là pour nous aider car l'approche fut un peu difficile. C'est encore vraiment stressant accoster pour nous deux.

Encore une journée magnifique, avec un vent parfait 10-15 nœuds. On avance vite et on décide de poursuivre jusqu'à Converse Bay. A nouveau, Stéphane hésite pour l'ancrage. Je suis sur le point de m'impatienter mais je respire par le nez. Il faut qu'on se donne du temps pour s'assurer de prendre la bonne décision. Il faut que j'assume que le rythme sur un voilier est toujours plus lent que la vrai vie. C'est un apprentissage que je commence à apprivoiser.

Le ciel du soir est magnifique. On se fait un bain de minuit. C'est merveilleux.


4 septembre

Pensée pour la fête à Martine. Aujourd'hui, à nouveau une journée chaude et ensoleillée, nous sommes vraiment béni par la température a ce temps ci de l'année. L'eau du Lac est encore à 72 et on en profite plusieurs fois par jour.

Un beau vent du Sud-ouest nous fait avancer rapidement. On se rend jusqu'à Westport. . La seule belle attraction est le bistro français, avec une vue superbe sur le Lac et les montagnes. Encore le romantisme est au rendez-vous avec l'homme qui rame et qui amène sa douce, qui elle, s'est mis belle pour la sortie. Nous passerons une belle soirée sur la terrasse.


5 septembre

Sur le bateau il règne une belle complicité, une belle harmonie, un partage, c'est bon. Toutefois, Stéphane a son projet de départ autour du monde continuellement en tête. Ses apprentissages et lectures, ses choses à mettre en ordre sur le bateau, ses pensées, sont tous en fonction de son grand départ. Une discussion à ce sujet a lieu. Est-ce que j'aimerais suffisamment la voile pour tout quitter et partir avec lui, longtemps, sans date de retour? Grande question qui apporte  beaucoup de réflexions et de questionnements...


6 septembre

Malgré le temps maussade, on peut encore manger dehors. Les protections du cockpit sont très utiles car ça nous protège autant de la pluie que du temps frais.


7 septembre

Voici ici notre petit coin de paradis. Cole Bay. Le soleil est revenu, on nage, comme à chaque matin depuis notre départ de Treadwell. Une baie tranquille, avec une superbe vue sur le lac, pas un chat, malgré quelques chalets cachés dans les arbres, et notre belle petite île pour se retrouver seuls dans la nature. On en profite à nouveau, au soleil, avec une légère brise qui caresse notre peau, c'est bon...

Une autre soirée très agréable, avec un coucher de soleil magnifique, le ciel est rose, l'eau est éclairée par la pleine lune, c'est magnifique et romantique. On fait même quelques pas de danse...

9 septembre.

Encore la baignade ce matin: on apprécie la chance que nous avons de pouvoir se baigner en fin de saison! On décide de retourner a Essex mais au quai cette fois ci. L'ancrage est mauvais devant la marina et devant la plage. On veut voir cette petite ville donc on se résigne à s'aventurer pour accoster. Encore une fois, une chance qu'un propriétaire de bateau nous aide. Le vent nous force à toucher le quai et c'est difficile. Stéphane apprend et commence à sentir son bateau un peu plus. Il doit se faire confiance. La hantise d'accrocher le quai est constante.

10 septembre

On lève l'ancre, direction Burlington pour ravitailler. Au moteur jusqu'au mooring de la marina. je m'en vient bonne avec la conduite au moteur et précise sur mon approche.

On se promène dans le centre-ville et on fait notre épicerie à City Market. Très belle épicerie, avec des produits de qualité. On se gâte!

On quitte Burlington vers 15h, direction vers une baie protégée d'un vent du sud. Il annonce des grands vents cette nuit, jusqu'à 40 nœuds... On se rend donc, d'une bonne allure vent arrière, jusqu'à l'île Valcour. On décide d'ancrer dans Spoon Bay. Hésitation pour le meilleur endroit où ancrer. Stress et arguments pendant les manœuvres, Premier petit accrochage entre nous deux, qui se terminera avec un bel échange, communication constructive et bonne écoute. Je dois me résoudre à suivre les ordres de mon capitaine mais j'ai aussi besoin d'un capitaine qui sait où il s'en va...

La nuit fut très mouvementée. Nous ne sommes pas assez proches de la rive donc pas tout à fait protégés des vents. L'expérience qui rentre... Il nous faut mieux évaluer les distances à l'ancrage car on n’ose pas trop s'approcher. Le vent fort fait claquer, grincer, vibrer, bref beaucoup de bruits inconnus et un balancement du bateau qui nous empêche de dormir. Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit, mais je ne suis pas inquiète. Je me sens même en sécurité. Faut dire que ce bateau est conçu pour prendre la mer, avec beaucoup plus d'intempéries que ça...


11 septembre

Première chose que Stéphane fait en se réveillant, venir souhaiter bonne fête a sa coéquipière! Il est attentionné et affectueux. Je ne voudrais pas passer ma fête ailleurs qu'ici et maintenant! Le mauvais temps nous empêche de quitter la baie alors on flâne au lit toute la matinée. Que c'est agréable de prendre le temps de ne rien faire...J'apprivoise ces moments que je ne me suis jamais permis: s'aimer, lire, ou écrire.

Je reçois des souhaits de mes proches et de pleins d'amis! Wow! Quel plaisir de les lire. Par texto, par courriel, par Facebook, ça vient de partout. C'est une immense vague d'affection...

Malgré les vagues qui rentrent dans la baie, et les immenses vagues qu'on voit au large, on décide de se déplacer pour trouver une autre baie plus tranquille. Mauvaise idée. Les vagues de 4-5 pieds sont impressionnantes. Stéphane est inquiet car si le moteur lâche, on ne peut plus manœuvrer le bateau et nous sommes très proches de la rive... Je comprends que les éléments de la nature sont plus forts que nous et j'ose me projeter pendant une traversée, dans la mer, pendant une vraie tempête... Ça prend du courage et des nerfs d'acier!


12 septembre

Le vent s'est calmé et on décide de lever les voiles jusqu'à Deep Bay. C'est très calme et on apprécie. On décide de prendre le dinghy pour aller explorer les sentiers de marche dans le parc Pointe-aux-Roches.. Petite anecdote comique: Stéphane défait la corde du dinghy et est distrait en faisant autre chose. Le dinghy part à la dérive sans moyen de l'attraper. Il s'en veut et décide d'agir rapidement. Il se met flambant nu et plonge à l'eau pour aller récupérer son dinghy. Je ris aux éclats! Une chance qu'il a le sens de l'humour! Nous en rirons longtemps. Une autre chose que j'apprécie de Stéphane, je découvre son sens de l'humour et je ris de bon cœur avec lui.

13 septembre

Petit matin frisquet, on décide de rentrer au port. L'entrée à la marina fut presque catastrophique. Heureusement, rien de casser! Stéphane, voulant aller au quai de service à reculons, ne pouvait contrôler le bateau. Il a fallu in extremis que je change les amarres et les défenses de bord pour un accostage à tribord. Nous avons eu quand même un bel accostage, sans aide. Ensuite l'approche et l'accostage a notre quai fut parfait, avec un peu d'aide des voisins. Ouf! La pression de Stéphane est au Max!


Bilan de notre première vraie expérience de voile:

Stéphane est fier de lui. Il a la certitude qu'il sera un bon capitaine car il ressent bien son environnement qui l'entoure. Il a la confirmation qu'il détient l'instinct de surveiller tous les détails. Avec l'expérience, il saura faire face aux risques potentiels. D'un autre côté, il prend conscience de l'ampleur des travaux qui seront continuellement à faire sur un bateau, des corvées de nettoyage toujours à recommencer, des équipements à connaitre, des lectures et apprentissages à faire pour connaitre parfaitement son bateau. Ses attentes sont élevées sur l'état de son bateau. Il doit être parfait en tout temps, et ceci sera très exigeant à maintenir.

Il a apprécié ses vacances particulièrement grâce à la belle température. Toutefois, il a été un peu déçu du Lac Champlain. Non pas de ses beaux paysages mais plutôt du peu de baies accessibles et tranquilles, ainsi que des villages a visiter en chemin. Pour ce qui est de son évaluation de son équipière, il trouve que j'ai du potentiel pour devenir une bonne "capitoune". Il s'attend à ce que j'apprenne tous les rudiments de la navigation, que je m'implique mais que je suive ses ordres de capitaine, et que je dois faire plus attention a tout...

Pour moi, mon expérience fut enrichissante, stimulante, et relaxante. J'aime beaucoup la vie au quotidien sur un voilier. A ma grande surprise, je m'adapte bien au rythme lent sur un voilier. J'aime l'apprentissage de la navigation, mais je reconnais que j'ai beaucoup de croûtes à manger pour être une vraie équipière. Ce n'est pas du tourisme et juste de la plaisance! Je comprends que je dois être plus attentive aux éléments de la nature, aux détails pour que tout fonctionne bien sur le bateau, à me déplacer mieux sur et à l'intérieur du bateau. Ce n'est pas naturel pour moi.

J'ai été agréablement surprise par les paysages montagneux et la nature autour du Lac. Un peu déçue du manque d'endroits ou débarquer pour aller explorer les rives mais j'ai apprécié beaucoup pouvoir nager tous les jours.

Pour le couple, le test est concluant. Nous avons passé de merveilleux moments, avec beaucoup de tendresse, d'affection, de communication et de rire. La vie au quotidien ensemble est très agréable et en harmonie. Nous sommes sur le même rythme et sur la même longueur d'onde. C'est facile. Nous sommes à l'écoute des besoins de l'autre, il n'y a pas de rapport de force mais plutôt une volonté de faire plaisir à l'autre. Nous savons que nous pourrons développer une belle complicité. Aussi, nos forces respectives nous permettront d'être complémentaires dans l'accomplissement du rêve ultime: le grand départ...

Cet objectif a fait partie de beaucoup de discussions durant les vacances. Tout ce que nous faisons avec Ambition à partir de maintenant a pour but de mieux accomplir ce rêve de partir vers le Sud, et ensuite traverser l'Atlantique, et poursuivre une vie de nomade pour un temps indéterminé. Ça semble irréel, irréalisable, insurmontable, et en même temps à notre portée. Nous avons une échéance de 2 ou 3 ans pour être fin prêt à partir. Beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à accomplir d'ici-là. C'est un projet d'envergure et nous sommes tous les deux disposés à s'investir complètement dans ce projet. Le rêve de Stéphane devient peu à peu un projet du couple…

Aucun commentaire:

Publier un commentaire