mercredi 19 octobre 2016

2 Octobre au 12 Octobre

2 Octobre


Après 6 jours coincés à Cape May, nous avons finalement pu sortir. Nous avions décidé de sortir à 4h am pour prendre la mer, contourner le cap, faire la Baie de Delaware jusqu’au Nord, prendre le canal C&D pour aller mouiller près de Cheasapeake City avant la tombée de la nuit. Les premières heures avant le lever du soleil ont été plus ardues car il y avait beaucoup de brume. Heureusement on pouvait se fier à notre radar, ainsi qu’à notre AIS sur notre radio. Nous étions en mesure d’identifier facilement les bateaux sur notre chemin. Avec l’AIS, on peut même voir leur nom et leur trajectoire.  
Nous avons eu un beau vent au près et on a enfin pu sortir les voiles. En plus, le courant nous portait favorablement. Nous avons avancé à plus de 8 nœuds et beaucoup plus rapidement qu’on pensait. Tout le monde nous avait dit que la Delaware était capricieuse, difficile, mouvementée. Pas pour nous ! Elle a été très belle et bonne pour nous. Nous avons mouillé dans le Nord de la seconde baie, juste après Cheasapeake City.


3 Octobre

Nous avons avancé vers le Sud jusqu’à Baltimore. Nous pouvions ancrer juste à l’entrée du port, dans un petit coin tranquille, près de Anchorage Marina. Monique et Sylvain de C’est la vie se sont joint à nous et nous avons souper ensemble. J’ai pu aller jogger sur la belle promenade qui mène jusqu’au centre-ville, dans l’Inner Harbour, ce qui m’a fait le plus grand bien.

Le lendemain, Stéphane et moi avons pris une grande marche sur la longue promenade bordant la baie. Cette promenade est très bien aménagée, elle longe les quais de la ville, les marinas, les beaux condos, l’Aquarium et les différents édifices touristiques. Le Inner Harbour est vraiment agréable à découvrir. Nous sommes revenus par les rues du centre-ville, et le vieux quartier italien avec ses rues pavées et ses nombreuses terrasses, bistros, boutiques. Nous avons découvert une très belle ville.
En soirée, j’ai vu sur Facebook que 2 couples d’amis de Stéphane étaient à Washington pour quelques jours. Quel hasard ! Nous avions décidé de s’y rendre le lendemain ! Un rv a été donné aussitôt. Vive Facebook !

Nous avons pris le bus (gratuit) et ensuite le train (seulement $8) pour aller à Washington. Les amis de Stéphane nous attendaient à la gare. Ce fût une belle rencontre qu’on ne s’attendait pas et nous avons profité de la ville avec eux. Ce n’était pas ma première visite dans la capitale américaine mais pour Stéphane c’était le cas. Il a été agréablement surpris de la beauté des monuments, des espaces verts, des musées, de l’architecture.  En une seule journée on ne peut pas tout voir mais nous avons pu en profiter au maximum. Nous avons marché beaucoup et nous avons rejoint nos autres amis navigateurs en fin de journée, tous crevés, mais ravis par notre journée chargée.




6 Octobre

Nous souhaitions se rendre à Annapolis pour le fameux Boat Show, mais nous étions préoccupés depuis quelques jours par l’ouragan Mattews qui ravageait les Bahamas, Haiti, Cuba, et qui remontait vers la côte est de la Floride et ensuite, vers le nord. Nous devions à chaque jour surveiller l’évolution de la météo sur la Cheasapeake. A ce jour, nous n’étions pas menacés. Après avoir contacté des amis navigateurs qui étaient déjà à Annapolis, et écouter les nouvelles chaque matin sur le Réseau du Capitaine, on a donc décidé de s’y rendre. Ce fût une bonne décision car nous avons pu mouiller dans la baie juste en face du show, avec de bonnes conditions. Il y avait pas mal d’actions devant nous : de nombreux voiliers qui entraient et sortaient du site principal, des régates de petits voiliers, les bateaux taxis, en plus des nombreux navigateurs comme nous, qui venaient visiter l’exposition.

L’avantage de mouiller juste devant est que nous avons rapidement accès au site en dinghy. Il faisait beau. Nous avons été prendre une marche en ville dans la soirée et avons été prendre un verre dans un petit bar avec un chansonnier : en plein le genre de soirée que j’aime bien. Nous avons croisé Bruno Lemieux, propriétaire de Navtours avec qui nous avons fait nos convoyages et Stéphane était très fier de lui annoncer qu’il avait réalisé son rêve : la retraite, le voilier, la capitoune, et le départ sans date de retour !  

La journée suivante fut consacrée à l’exposition. Nous avons apprécié mais ce n’est pas vraiment notre genre d’activité préférée. Ayant fait l’achat de tout ce qui manquait pour le bateau avant de partir, nous n’avions pas de besoins précis. La visite des voiliers neufs était intéressante mais  j’étais un peu mitigée. Personnellement, j’avais un malaise à voir autant de richesse et d’opulence. Mon côté humanitaire me disait qu’on peut bien se contenter d’un peu moins, et d’en laisser pour les autres… En réalité, je n’enviais absolument pas les gens qui font l’acquisition de ces monstres à plus de $1M et que je me considérais très privilégiée de vivre sur Ambition 1. On l’aime notre bateau qui est aussi notre compagnon. On est très confortable tel qu’il est!

Il fallait venir voir Annapolis et son exposition car tous les navigateurs nous disaient que c’était un must. On peut faire « check » sur notre liste mais on ne reviendra pas.  Nous ne sommes pas des « magasineux » et on n’apprécie pas particulièrement les foules non plus. Notre meilleur moment de la journée fût notre lunch partagé avec Georges et Andrée du voilier All and About. Nous avions fait la formation avec Benoit Villeneuve ensemble ainsi que quelques séminaires. Stéphane accorde un grand respect pour Georges, qui a beaucoup de connaissances avec les technologies. C’était agréable de partager nos anecdotes et expériences. C’est aussi leur premier voyage vers le Sud et nous vivons les mêmes craintes, les mêmes doutes, et les mêmes problèmes…

8 Octobre

L’ouragan Mattews n’est pas vraiment une menace pour le nord de la baie de Cheasapeake mais il annonce des vents de 35 kts du Nord pour les prochains 2 jours, avec beaucoup de pluie. Nous ne sommes pas protégés devant l’exposition et on décide donc de se déplacer. Stéphane choisi un endroit qui lui semble bien protégé sur la carte et il s’avère que ce choix était le même que Néméa (Jean-Denis et Louise) que nous avons entendu sur le Réseau du Capitaine ce matin. Ça nous confirme qu’on prend la bonne décision et on lève l’ancre. C’est à seulement 10 milles nautiques (MN). On peut même lever les voiles un petit bout, enfin !

La journée est pluvieuse et moche mais nous sommes solidement ancrés, dans une petite rivière (Harness Creek, dans la South River).  Le lendemain, c’était la journée corvées de lavage, épicerie, courses. C’est toujours une expédition de faire ce genre d’activité et ça peut nous prendre la journée lorsqu’on est à pied… Pour s’y rendre, nous devions traverser un beau parc de 2 km de long. Heureusement la marche était agréable et le beau était revenu. Imaginez nous voir revenir avec les 4 brassées de lavage pliées, en plus des sacs d’épicerie dans les bras, pour plus de 2 autres km…   
La petite rivière où nous avions ancré était vraiment bien protégée et nous n’avons pas senti les vagues et le vent attendus sur la grande baie. Nous avons fait 2 nuits à cet endroit.


10 octobre

Il y avait un bon vent de 15-20 kts sur la Cheasapeake et on souhaitait vraiment en profiter. Nous avons enfin levé les voiles, traversé la baie du côté ouest vers le côté est, et sommes entré dans un long bras profond jusqu’à St-Michaels.  Une belle navigation au grand largue et ensuite au près, sous un soleil radieux ! L’ancrage, par contre, fût une (minime) source d’argument entre nous. La vie entre nous, sur le bateau, se passe magnifiquement bien. Toutefois, chacun de nous vivons nos moments de stress de façon différentes, et pour des raisons différentes. L’ancrage était trop étroit, dans une zone peu profonde, et nous avions une vision différente d’exécuter les manœuvres. Comme a déjà dit mon ami Achille : « Louise est parfois un peu trop ardente dans l’expression de ses émotions ». Par conséquent, lorsque je suis inquiète, je stresse aussi mon capitaine, qui n’a vraiment pas besoin de ça, car lui aussi doit gérer ses propres sentiments. Lorsqu’une situation comme ça arrive, j’ai toujours l’impression d’être incompétente, inexpérimentée, poche… Heureusement, nous sommes en mesure de faire une bonne rétrospection après les événements, et de se dire comment on se sentait, et comment on fera mieux la prochaine fois. J’aime beaucoup la façon dont nous communiquons et il ne reste pas de « crottes sur le cœur » après.

Nous avons finalement changé d’endroit pour ancrer, beaucoup plus tranquille, dans un environnement bucolique et magnifique !

St-Michaels est un très joli village touristique, mais nous sommes hors saison alors c’était agréable de se promener dans la rue principale avec ses boutiques et terrasses. Les petites rues avoisinantes avec des maisons typiques en briques rouges avec verendas devant, sont aussi très bien entretenues. Le musée maritime est aussi intéressant. Nous avons même agrémenté notre journée par un lunch au resto sur la terrasse devant la marina. J’ai pu enfin déguster du crabe de la Cheasapeake, qui est en abondance ici. Nous avons terminé cette belle journée par un apéro avec Jean-Denis et Louise, du voilier Néméa. Ils ont du vécu sur leur bateau, naviguant sur le fleuve entre Québec et la Gaspésie. Ils connaissent le Sud et surtout, Jean-Denis est un expert dans les communications sur ondes courtes. Depuis plusieurs jours, nous étions en communication avec le réseau du capiitaine chaque matin, mais impossible d’envoyer des courriels avec la HF. Il est venu corriger certaines choses et nous donner quelques conseils et voilà, ça marche ! Nous pourrons donc envoyer et recevoir des courriels, même lorsqu’on est en mer, sans accès à wifi. Mais surtout, nous pourrons envoyer des requêtes de bulletin météo et recevoir des fichiers grib, ce qui est inestimable pour nos plans de navigation et ultimement, notre protection. Nous serons donc autonomes, sans devoir se fier à d’autres !



12 Octobre

Aucun vent en vue pour le reste de la semaine, mais un gros soleil, et des températures très agréables (20-22 C). Les soirées et les nuits sont fraîches (8-10C) mais heureusement, nous avons le chauffage à bord… Gros luxe !


Nous avons donc décidé de rester encore une autre journée à St-Michaels pour faire différents petits travaux, et pour se couper les cheveux mutuellement.  Stéphane était venu à mon dernier rv avec ma coiffeuse et elle lui avait donné un petit court. Il a donc appliqué ce qu’il avait appris et le résultat est finalement bien correct. Ce n’est pas une coupe de pro mais ça fait très bien l’affaire. De toute façon, comme je lui disait, s’il manque son coup, c’est lui qui devra me regarder comme ça, car moi je ne me regarde plus vraiment dans le miroir… et je en suis plus en représentation professionnelle alors je m’en fou ! Ce fût mon tour ensuite de lui couper les cheveux. Lui qui très méticuleux et qui prend toujours soin de son apparence, je me mettais pas mal de pression sur les épaules. Finalement il a été très satisfait du résultat et j’étais bien fière de moi. Ce n’était pas parfait mais j’imagine qu’avec le temps, tous les deux, on devient bons. On vient de sauver pas mal sur le budget de coiffeuse !


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