mercredi 19 octobre 2016

12 Octobre au 19 Octobre

12 Octobre

En partant de St-Michaels, nous avons descendu vers le sud avec plusieurs arrêts pour passer la nuit. La baie de Cheasapeake est si grande, que lorsqu’on veut ancrer dans un endroit à l’abri, il nous faut entrer dans de longues et larges rivières, ensuite dans de longs bras qui entrent dans les terres, avec plusieurs détours car c’est peu profond dans ces petites baies. Il nous faut surveiller en plus les nombreuses bouées laissées par les pêcheurs de crabe et d’huîtres. Il y en a partout et il faut absolument les éviter pour ne pas qu’elles se prennent dans notre hélice. Donc pour choisir un endroit où passer la nuit, nous devons faire un détour de presque 2h pour se rendre à l'endroit choisi, et prévoir ce même 2h pour y sortir le lendemain matin et revenir au large, dans la baie. Nos journées de navigation commencent habituellement à 9h et se terminent vers 16h.

Toutefois ces baies sont magnifiques. On voit de rares maisons avec leur bateau accosté juste devant. Ça ressemble à nos lacs, entouré d'arbres, mais l'eau est salée. La température s'est adoucie au cours de la semaine, ou c'est peut-être au fur et à mesure qu'on avance vers le sud. Nous avons eu des journées merveilleuses. Toutefois, dans la dernière semaine, seulement 2 journées où nous avons pu sortir les voiles. Celle avec un vent du Nord, que nous avons enfin sorti le Genneker. Quel bonheur de revoir cette si belle voile et surtout, le confort de naviguer au portant. Hier fût aussi une journée magnifiques, avec un vent du Sud-Sud ouest de 15-20 kts, Nous étions au près et nous avions une très belle allure.

Voici quelques photos que nos amis de Néméa ont pris de nous en pleine navigation!

Nous avons été à Solomons pour faire l'épicerie. C'est toujours une expédition de faire les courses lorsqu'on voyage. Tous les navigateurs nous comprennent à ce niveau. Ce sont les seuls à nous comprendre lorsque la seule activité d'une journée est de faire les courses! Nous avons cherché l'endroit pour amarrer le dinghy (bien caché dernière le Holiday Inn!), ensuite marché vers le village pour voir son centre-ville, marcher ensuite à l'extérieur du centre pour trouver le supermarché, et rapporter, toujours à pied, 4 gros sacs d'épicerie. Nous avons marché plus de 10km. On vient de s'équiper d'un porte bagage sur roulettes pour apporter des paquets et avec nos sacs à dos, c'est tout de même faisable.

L'atmosphère sur le bateau est toujours aussi agréable. Nous avons partagé de bons soupers avec Louise et Jean-Denis de Néméa. Jean-Denis est une référence dans la navigation et les technologies et il nous a transmis beaucoup de connaissances. Le couple nous ont pris sous leurs ailes, le temps de quelques jours, et ont été très généreux dans leurs conseils et leurs trucs de vie à bord. Nous avons apprécié partager ces moments avec eux. On se dit qu'un jour, c'est nous qui auront beaucoup d'expérience et nous pourrons donner des conseils à de nouveaux navigateurs. Ce qui est remarquable au sein de la communauté des navigateurs (surtout entre propriétaires de voiliers), c'est le partage et l'entraide. C'est beaucoup l'attitude de "donner au suivant" et j'adhère totalement à cette vision des choses.

Nous présentement au moteur car aucun vent sur la grande baie. On se dirige vers Hampton et nous souhaitons passer Norfolk et entrer dans les terres avant vendredi soir. Il annonce de forts vents de vendredi soir à dimanche matin et on ne veut pas être sur la Cheasapeake.