Parmi les nombreux moments privilégiés que nous vivons, il y a les rencontres. Nous avons la chance de faire de très belles rencontres qui parfois peuvent durer l'espace d'une seule soirée, et d'autres de quelques jours ou même de promesses de plusieurs mois comme avec Sofie et André de Frimousse.
Les navigateurs aiment partager entre eux leurs expériences, leurs trucs, leurs avertissements ou leurs points d'intérêts. Entre nous on s'encourage, on se supporte, on se rassure, on s'entraide, on échange nos expériences. On grandi a leurs côtés et en autant que nous sommes ouverts, c'est toujours enrichissant.
Nous avons pu discuter du cas Trump avec des navigateurs américains tellement découragés de la situation politique chez eux. Nous avons pu en apprendre un peu plus sur le Brexit avec des anglais. Nous avons bien rit avec des Suédois. Nous avons été surpris par certaines pratiques de navigateurs français et avons appris de leurs longues expériences de navigation. J'ai parlé par signes et réussi a communiquer avec des Portugais unilingues. Je souhaitais faire de belles rencontres et je suis ravie, et c'est juste le commencement.
L'autre côté de la médaille est que notre vie de nomades nous oblige a quitter aussi des amis. On doit se résigner a laisser derrière des amis précieux. Ce fût le cas de nos amis des bateaux Néméa, Xalya, Voil-Actée, Solidem, C'est La Vie, tous rencontrés aux EU et aux Bahamas. Heureusement que nous sommes amis Facebook et qu'on peut continuer a se suivre. Maintenant c'est au tour des jeunes français du bateau Capri de quitter. Ils ont tout vendu en France pour s'installer ici, a Madère. Nous les saluons chaleureusement et leur souhaitons le plus grand des succès dans leur nouvelle vie Portugaise.
Nous croisons aussi Jean-Pierre et Joanne, du bateau Ile de France, des québécois partis pour un an. Nous les avons rencontrés aux Acores et retrouvé a Madère, après leur expédition sur le continent pour aller visiter Lisbonne et Porto. Le hasard fait bien les choses pour moi. Il a perdu sa fille il y a 11 ans et son expérience de deuil m'est très bénéfique présentement...
Bref au delà des endroits magnifiques que nous visitons, et des moments magiques que nous vivons sur un voilier, il y a les gens. Ces gens que nous rencontrons nous donnent de la force, nous font du bien, nous aide a relativiser parfois, nous font sortir de notre zone de confort a l'occasion, nous font rire, nous écoutent, reçoivent ma peine quand elle sort, encouragent mon capitaine lorsqu'il est découragé... Je suis tellement privilégiée de faire ces rencontres. Et tous ces gens qui s'ajoutent a nos amis du Québec qui eux aussi nous encourage et nous apporte beaucoup. Merci la vie!
un magnifique texte qui fait chaud au coeur.
RépondreEffaceron vous embrasse fort les amis! vous allez nous manquer.. ALexis et Géraldine