samedi 19 août 2017

Les Acores: conclusion

7 août

Nous avons quitté Ponta Delgada en compagnie de Frimousse pour se rendre à la dernière île des Acores se trouvant sur notre parcours, qui se nomme Santa Maria. Ce fût une belle journée de navigation sans trop de stress. Notre atterrissage a la marina s’est aussi très bien passé.  On doit se résigner encore une fois de payer et d’aller au quai. Frimousse et Ambition sont donc accostés un à côté de l’autre et nos équipages aurons l’occasion d’apprendre à mieux se connaître.

Nous avons beaucoup de plaisir a côtoyer nos amis Sophie et André. Nous avons plusieurs affinités en commun, en plus d'être actifs et sur le même rythme. Autant aller faire de la randonnée ensemble, que jouer aux cartes ou a la pétanque, faire du yoga avec elle, l'écouter lui jouer de la guitare, chanter et danser ensemble, partager nos apéros ou se recevoir a souper, bref c'est toujours agréable. Nous partageons les mêmes rêves ainsi que les mêmes défis, ce qui alimente plusieurs discussions enrichissantes. Et tout ça se fait avec un grand respect de part et d'autre, sans obligations, et surtout pas de façon envahissante. On se trouve vraiment privilégiés de les avoir rencontrer!

Santa Maria

Petite ile d’à peine 16 km de long sur 7 km de large, la densité de la population se concentre principalement à la ville centrale qui est Vila do Porto.  Le tour de la ville à pied, qui se fait sur une seule rue, longue et très arpentée, nous fait dire que les gens ici vivent en région éloignée (!) et que tous se connaissent… C’est un village, avec leurs façades de maisons qui donnent directement sur le trottoir étroit, avec quelques églises typiques des Acores aux allures gothiques, et ses cafés ou les hommes se rencontrent pour discuter. Ici aussi, on ne voit jamais de femme traîner aux cafés…  Un vieux fort est construit tout en haut de la falaise qui surplombe la baie, et qui nous rappelle que cette île a été un site souvent attaqué par des pirates il y a quelques siècles. Il y a même de bonnes épiceries, une boutique de vin et de produits du terroir plus raffinés, et même une quincaillerie. L’approvisionnement est donc facile, malgré les longues marches pour s’y rendre.
Cette île, comme chacune des Acores, comportent de beaux sentiers pédestres, bien entretenus et surtout très bien balisés. Nous en avons encore une fois bien profité.

Une seconde grande étape de notre périple est maintenant accompli. Nous sommes fiers d'avoir amené Ambition jusqu'ici et d'avoir navigué d'une île des Acores a l'autre. Pour différentes raisons nous avons visité que 5 îles sur 9, chacune ayant ses attraits et sa diversité, chacune nous ayant charmées. Ces îles volcaniques offrent des paysages que je n'avais jamais vu auparavant. On se rappellera des fleurs et des forêts luxuriantes en montagnes et de rouler en scooter sur les routes escarpées. Nous avons trouvé l'eau froide, mais avons apprécié toutes les piscines naturelles offertes gratuitement aux Portugais partout le long des côtes. Ils ont construit de belles infrastructures et offrent ici un véritable accès a la mer partout. Nous avons trouvé les Portugais toujours gentils et aimables, mais un peu affables et sans trop être portés sur le service a la clientèle...

De notre séjour aux Acores, le seul bémol que nous avons concernent les marinas. Nous préférons nettement mieux être au mouillage (ancrage) mais très peu d'endroits le permettent. Nous avons donc du s'accoster en marinas beaucoup plus souvent que prévu. Heureusement les prix sont moins chers qu'en Amérique du Nord ou aux Bahamas, mais quand même, ils paraissent dans notre budget. De plus, les autres bateaux a proximité et les marinas proches des centre-villes, ce n'était pas toujours tranquille et bucolique comme au mouillage.

12 Août

Nous avons une fenêtre météo idéale pour se rendre a Porto Santo, une petite île près de Madère. Un vent de 10-15 kts venant du nord-est devrait nous porter doucement vers le sud-est. Nous avons près de 500 NM a faire donc on prévoit 4 jours de navigation. Nous avons quitté en flottille avec Frimousse et il était rassurant d'avoir nos amis avec nous.

Le vent venait finalement plus de l'est que du nord, nous avons donc du naviguer au près serré pendant 4 jours et 4 nuits. Les 3 premiers jours furent relativement tranquilles mais le vent était plus soutenu pour la dernière nuit et la dernière journée, ce qui était exigeant autant pour le bateau que pour l'équipage. Et pour une première fois en traversée, sans doute grâce a ma patch Transderm, je n'ai pas eu le mal de mer. J'ai enfin pu lire sans avoir des nausées. J'ai aussi mieux dormi, ce qui me rendait beaucoup plus fonctionnelle! Je suis ravie que mon corps commence a prendre l'habitude des longues navigation!

Nous avions des contacts quotidiens avec nos amis de Frimousse par la radio VHF. Nous avons apprécié leur compagnie a distance, malgré nos différentes allures et performances de bateau. Ils sont plus rapides que nous alors on devra ajuster nos stratégies pour les futures traversées.

16 Août

Atterrissage a Porto Santo a 16h heure locale (heure UTC) et tout s'est bien passé. Nous sommes au mouillage (enfin!) devant une magnifique plage!