dimanche 16 juillet 2017

Découverte des Acores

9 Juillet

J'ai pris l'avion il y a 2 jours avec Lili, femme de Jean-Pierre, pour aller rejoindre nos hommes. Il nous était impossible de trouver un vol pour Flores, nous avons donc décidé de se rendre à Horta, ville principale de l'Ile Faial, au centre des Acores. Nos navigateurs ont eu à peine 1 1/2 journée pour se reposer et ont repris la mer pour un autre 25 heures de navigation, afin de venir nous retrouver. Les retrouvailles furent heureuses, malgré la fatigue. Notre co-équipier avait grand besoin de se reposer et surtout de dormir sur la terre ferme, ils se sont donc installés à l'hôtel pour leur séjour ici.

Horta

Nous sommes ravis de se retrouver en Europe! Les petites rues typiques, les cafés, terrasses, épiceries et marché, boutiques de produits du terroir, tous proches se faisant à pied. Après les Bahamas et les EU, nous sommes vraiment heureux de se retrouver dans une atmosphère européenne, où les gens prennent soin de leur environnement et où il règne un art de vivre qui nous ressemble. Les Portugais sont accueillants, souriants, gentils. Malgré la barrière de la langue, il est facile de se débrouiller un peu en anglais ou en français, sinon avec des signes ou des dessins!

Malgré les tâches à faire (!), mon capitaine a quand même voulu prendre un peu de temps libre pour visiter. Notre mode de vie sur le bateau n'est pas exclusivement des vacances, mais je travaille fort pour l'amener vers l'équilibre.... Nous avons loué des motos et avec nos amis, nous avons fait le tour de l'Ile de Faial: 55 km au total. Une route magnifique, qui serpente la côte et qui traverse les petits villages et la campagne luxuriante. Des milliers d'hydrangés bleus ornent les routes et embaument l'air d'un léger parfum de lilas. Les Acores est un regroupement d'îles issue d'irruptions volcaniques en plein Atlantique. Nous avons marché sur le Volcan Capelinhos et avons rejoint le sommet du Caldeira. Malheureusement nous ne pouvions voir son immense cratère de 2km de diamètre, ayant la tête dans les nuages! Le volcan, pas nous!

Nos amis Lili et JP sont repartis mais déjà nous avons rencontré d'autres navigateurs québécois. Nous avons retrouvé Sofie et André de Frimousse avec qui nous avons communiqué depuis 1 an. Et avons rencontré Jean-Pierre et Joanne, de Île de France, un Bénéteau 411 comme le nôtre.  Ils ont un plan de navigation semblable au nôtre et on se croisera assurément dans les semaines et mois à venir.  Ce fût très agréable de partager des apéros (et des histoires de navigation!) avec eux.












14 Juillet

A la marina de Horta, il y avait des supers bateaux de course de Classe 40. Ils participaient à la régate Des Sables d'Olonnes, France - Horta - Des Sables d'olonnes. Nous avons pu aller les voir partir pour leur retour vers la France, après leur repos ici. Ce sont de très belles machines, mais qui nous feraient peur de naviguer tellement elles sont performantes. Le départ fût impressionnant et nous avons pu se tenir très proche avec notre dinghy: une belle expérience!






15 Juillet

Aujourd'hui, nous avons visité l'île de Pico, juste en face de Faial. Avec une moto, nous avons fait le tour de l'Ile (110km). Cette terre faite de lave et de pierres volcaniques, est spectaculaire. Parfois un paysage lunaire et désertique, parfois une forêt luxuriante et riche en variétés de plantes et de fleurs. Tout est construit avec des pierres volcaniques noires. Les maisons et églises, les murets, les clôtures de pâturage, les carrés où poussent les vignes. Ces terres viticoles très particulières font même parties du Patrimoine de l'Unesco. Nous avons beaucoup apprécié notre journée.












Aucun commentaire:

Publier un commentaire