26 avril
A partir du moment où la décision fût prise de sortir le
bateau de l’eau aux États-Unis, mon capitaine souhaitait y arriver et faire le
travail le plus rapidement possible. C’est donc avec Ambition et ambitions (!)
que nous avons entrepris de longues journées en mer. Nous avions la fenêtre météo idéale pour le
faire, avec au moins 5 jours devant nous, annonçant des vents à 15-20kts max, venant
du sud-est, qui nous porteraient plus facilement vers le Nord et surtout, qui
étaient favorable pour traverser le Gulf Stream (courant fort qui longe la
Floride du sud vers le nord).
Nous avons levé l’ancre de Spanish Wells par un belle journée ensoleillée et
avons fait 24h de navigation. Nous avions pleines voiles au portant, et ce fût
une très belle traversée jusqu’à Lucaya, près de Freeport, à Grand Bahamas
Island. J’avais hâte de refaire une navigation de nuit et ce fût magique.
Stéphane est toujours un peu plus inquiet que moi la nuit car on ne voit pas
bien nos voiles, ni les vagues qui arrivent. Pour ma part, mes navigations de
nuits avec Ambition et avec notre capitaine du convoyage m’ont permis d’avoir
confiance aux réactions du bateau. Je n’ai pas peur, et cette navigation était
plutôt agréable, avec des vagues confortables. La nuit le ciel est plein
d’étoiles, sans aucune pollution lumineuse. L’eau est noire, avec des millions
de petits points lumineux qui suivent la coque. Ce sont les planctons
fluorescents qui émergent dans le remous que notre bateau fait en avançant.
Nous avons croisé quelques cargos au loin mais sans plus. Ce fût une nuit qui a
passé vite. Nous étions dans notre bulle, complètement déconnectés du reste du
monde, et c’est un sentiment unique.
Arrivée le lendemain matin à Lucaya, nous avons dormi à
peine quelques heures. Ensuite direction de Lake Worth, West Palm Beach, USA.
Nous avions 16h à faire et comme on ne voulait pas arriver tard le soir,
nous avons décidé de repartir vers 4hpm la journée même pour un atterrissage
vers 8h le matin, en pleine clarté. (Oui on utilise ce terme, atterrissage,
pour signifier la manœuvre et l’endroit prévu pour arriver à bon port)
Nous avons eu une autre très belle nuit de navigation. C’est
dommage que nous sommes incapable de dormir au début d’une nouvelle navigation.
Nous avons dormi à peine 1h chacun mais la nuit s’est bien passée.
Notre arrivée à Lake Worth a par contre été un peu chaotique. On s’est un peu argumenté sur le choix
d’ancrage… Nous savions l’endroit où atterrir mais nous n’avions pas
suffisamment étudié les fonds en détail et on a failli touché le fond, dans un
courant très fort… Encore une fois c’est l’expérience qui rentre. On fera nos
devoirs plus attentivement la prochaine fois! En tout cas, notre nouveau décor était vraiment différent de celui des Bahamas...
Aussitôt arrivés en sol américain, nous devions aller aux
douanes (cruising permit et permis de séjour). Ça nous a pris la journée! après
une nuit blanche! Leur système est tellement archaïque et surtout mal organisé!
On doit d’abord appeler à un numéro national pour obtenir un numéro de
probation avant de se rendre aux bureaux de douanes. Le problème est qu’il est
impossible d’obtenir cette fichue ligne et de parler à quelqu’un! Nous n’avions
pas de téléphone, et pas de données wifi américaines en plus… On s’est
débrouillé à la marina la plus proche. Ensuite on doit trouver les bureaux de
douanes, attendre en ligne, obtenir nos papiers, chercher une machine ATM car
ça prend du cash qu’on n’a pas sur nous, et finalement revenir au bateau,
complètement brulés. Nous avons eu une longue nuit de sommeil réparatrice et
dès le lendemain, nous étions frais et dispo pour reprendre la mer. Direction
St-Augustine, 200NM au Nord.
Nous avions choisi de ne pas prendre l’intercostal pour
plusieurs raisons. On préfère de loin être à voile en mer plutôt qu’au moteur
dans l’étroit canal. On savait qu’il y avait plusieurs hauts fonds et des
risques d’échouer... nous avons une vrai hantise maintenant et vous savez pourquoi! De plus, on doit
attendre plusieurs ponts à bascule pour nous permettre de passer, avec beaucoup
de bateaux de plaisance qui reviennent vers le Nord après l’hiver. Bref ça nous tentait pas!
Encore une fois, des vents de 15-20kts venant du SE, parfait
pour ouvrir le génois seulement et se laisser porter confortablement. La mer
était relativement petite avec ses 5-6 pi de vagues (régulièrement, aux 30 min,
ça montait à 8-10 pi) aux 6-8 secondes. Il faut croire que je m’habitue, car
ces vaguelettes ne m’impressionnent plus! Mon corps commence aussi à s’amariner
car, contre toutes attentes, je n’ai pas eu mal au cœur à aucune occasion au
court des derniers jours! Youpi !!! Ça y est, suis-je devenue une vraie navigatrice?
Il faudra me soumettre à des conditions plus corsées pour y répondre.
Nous avons droit à une spectacle incroyable d'une dizaine de dauphins qui nous ont accompagnés pendant près d'une heure. Ils s'amusaient à sauter devant nous, à passer sous la coque pour ressortir de plus belle à côté. On avait l'impression qu'ils voulaient communiquer avec nous. Une autre beau moment que nous garderons dans nos cœurs. C'est dommage que je peux télécharger les vidéos que j'ai prise.
29 Avril
200NM se fait approximativement en 36h. En partant ce matin,
on devait arriver vers l’heure du souper demain soir, à la clarté, avec une
marée favorable. Nous avions fait nos devoirs quand même! Mais non! Pas tout à
fait…encore... Quelques heures avant notre arrivée, nous avons dû changer nos plans. En
étudiant plus attentivement l’entrée par la mer à St-Augustine, en lisant les
commentaires sur Active Captain, en discutant avec les autorités locales, en
observant le vent qui forçait à des pointes de 25-28kts, on a dû décider de ne
pas prendre cet inlet. Le seul endroit proche pour une entrée plus large et
mieux pourvue d’aides à la navigation, était Jacksonville, 30NM plus loin. Nous
devions donc arriver vers 21h, à la noirceur. On a fait ça comme des pros! La
manœuvre de rentrer la voile à 28kts de vent, avec des vagues qui ont levées,
était plutôt désagréable mais on y est arrivé sans problème. Ensuite de suivre
chaque bouée lumineuse, fût plus facile qu’on l’anticipait. Merci à mes profs
pour la lecture des cartes car je comprenais bien les aides à la navigation,
Malgré la longue entrée dans le inlet, et de poursuivre sur la grande rivière
St-John, en croisant un cargo immense qui nous a fait signe de dégager le
centre du chenal (!), en identifiant notre route malgré tous les embranchements
avec leurs bouées distinctes, nous avons trouvé l’endroit précis où il était
mieux d’ancrer. Nous venions de passer à un autre niveau d’expérience et on
était très fiers. Notre mouillage s’est avéré excellent, avec peu de houle, ni
de courant, pour une bonne nuit de repos bien méritée.
1er Mai
La course contre la montre venait de commencer pour trouver
un chantier maritime qui nous ferait le travail sur le safran dans des délais
raisonnables. Après 3 jours à Jacksonville, nous avons réussi à faire une
partie des achats de matériels pour le bateau, mais aucun succès pour qu’un
chantier nous serve avant les 2 prochaines semaines. Nous n’avions pas pris de
rv car nous préférions rencontrer les travailleurs avant de leur confier
Ambition. Nous avions quelques références d’amis navigateurs mais pas à
Jacksonville. On s’est donc résigné à redescendre au sud et d’aller à
St-Augustine. D’une part nos amis JD et Louise de Néméa étaient là et on
avait bien envie de les revoir. D’autre part, il semblait avoir
plus de disponibilités selon les appels que nous avions faits. On s’est donc
« tapé » l’intracostal pour 5h mais on doit l’admettre, la route fût
beaucoup plus facile et agréable qu’on l’anticipait!
Je suis bien content de voir vos soucis de safran se résolve, même si ce n'est pas avec la célérité que vous souhaitiez.
RépondreEffacerFulub est à l'eau depuis vendredi, avec ses nouvelles bagues de safrans qui semble faire merveille.
C'est un tel plaisir de te lire. Je vous trouve fantastiques, vous êtes de vrais passionnés. Ça prend beaucoup d'amour ! Vous faites un team de feu ! Bonne continuité, on pense à vous souvent. Au plaisir de te lire :) Diane et Pierre
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