jeudi 17 mai 2018

St-Vincent-Les-Grenadines

22 avril

Bequia

Au lendemain du départ de ma belle-sœur, on a pris la mer, longé la côte Est de l’ile de St-Vincent, du côté Atlantique, pour se rendre jusqu’à l’île de Bequia (48 MN avec un SE, vent de face, obligé de faire du moteur…).  St-Vincent-Les Grenadines est une autre ancienne colonie Britannique devenue indépendante. Ce pays est composé d’une grande île principale, St-Vincent, et de nombreuses petites îles plus au sud. Nous avions lu qu’il était non sécuritaire de s’arrêter à St-Vincent, les habitants étaient très inhospitaliers (voir même voleurs) avec les touristes. C’est dommage car la nature semble tellement belle et généreuse avec ses montagnes verdoyantes, mais on a passé tout droit.
La baie principale de l’ile Bequia (prononcé Béquoué), est Admiralty Bay qui donne sur le très joli petit village de Port Elisabeth. La rue centrale comporte plusieurs jolis cafés, terrasses et boutiques avec un charme caribéen qu’on aime bien. Les épiceries offrent un bon approvisionnement, mais à prix exorbitants… On s’ennuie déjà de la Martinique pour ça. Nous y sommes restés 5 jours et avons pris le temps de marcher du nord au sud de l’ile. Cette île abrite moins de 5,000 habitants, sur 18 km2.

Nous avons été visité un sanctuaire de tortues, créé il a 24 ans par un homme blanc né ici, ancien pêcheur et navigateur, qui voulait ‘redonner au suivant’. Un monsieur de plus de 80 ans, super intéressant à écouter parler, et qui vit par les dons des gens qui passent voir son sanctuaire. Son œuvre est de protéger l’espèce en les aidants à mieux se développer dans un milieu beaucoup moins menaçant, et permettre de se rendre à maturité pour mieux être relâcher en mer et être en mesure de se défendre. Les tortues viennent pondre sur la plage à côté du sanctuaire et tout est en place pour protéger les bébés dès que les œufs écloront. Quand on sait que seulement 1 œuf vivra jusqu’à l’âge adulte sur les milliers d’œufs pondus… Les autres étant mangés par les oiseaux et les poissons… Une tortue se laisse flotter 5 ans avant de pouvoir nager en profondeur. Elle se nourrie que de méduses pour cette période. Ensuite, lorsqu’elle peut nager plus profond, l’espèce la plus courante ici est herbivore mais une autre race se nourrie de poissons. Nous avons appris entre autre que les tortues prennent 25 ans avant d’être adulte et de pouvoir procréer. Que les femelles pondent leurs œufs exactement à l’endroit où elles sont nées. C’est pourquoi les bénévoles et le fondateur de l’endroit sont bien existés car l’an prochain, les premiers bébés nés sur leur plage et dont ils ont pris soin, reviendront pondre ici! Ce fût une belle visite!

Canouan

A 20 MN plus au sud, on retrouve l’ile de Canouan. On a mouillé dans 2 baies différentes, Mahault Bay au nord, et Grand Bay au sud. On y a découvert de magnifiques plages, mais le petit village de pêcheurs manquait d’attrait. C’est pauvre, mal entretenu, les gens n’ont pas de travail, ça traîne dans les rues, c’est triste… A peine 1,700 habitants vivent sur cette petite île de 8 km2.

Les Tobaco Cays

C’est un ensemble de 5 petites îles inhabitées, situés dans une réserve marine protégée. Nous y avons redécouvert les eaux turquoises et cristallines vus aux Bahamas, à notre plus grand enchantement. Ces iles presque désertes (à part un petit resto sur la plage qui offre des BBQ aux touristes) sont entourées de récifs de coraux, qui coupent les vagues mais qui nous exposent aux vents, donc pas de roulis. L’ancre tient bien, l’éolienne fonctionne à plein régime, on aime ça! Nous avons plongés sur les récifs et ce fut de beaux spectacles! Les coraux multicolores sont fabuleux, et la faune marine généreuse. Malheureusement, interdit de pêcher ici encore une fois…

Mayreau

Petite île comptant à peine 270 habitants qui vivent sur 2,5 km2. On a marché facilement l’ile au complet, ou on comptait plus de restaurant que d’habitant dans cette minuscule île! Plusieurs petits bar-restaurants sur le long de la rue principale, mais aucun client… vide… Une autre observation qu’on a faite partout dans les Grenadines est de trouver des Resorts de luxe magnifiques, bien aménagés, sur de belles plages, sans touristes… A peine une poignée de clients sont servis sur des terrasses pratiquement vides, et des plages désertes. On ne comprend pas comment ces hôtels et restaurants font pour vivre.

Petit-St-Vincent

Une très petite île privée appartenant à un autre Resort presque vide! C’est là qu’on avait donné rendez-vous à nos chers amis André et Sophie de Frimousse. Nous nous étions quitté le 14 janvier en Martinique. Nous allions vers le Nord, et eux se dirigeaient vers le sud. Ils ont profité de la Martinique beaucoup plus longtemps que nous, et ils ont eu plusieurs invités à leur tour. Ils étaient à Grenade avec la sœur de Sophie et sont remontés pour passer 2 jours avec nous. Quel bonheur de les revoir! Tous les 4, nous étions sincèrement très contents de se retrouver! Nous avions tellement de choses à se raconter! On s’est organisé de beaux soupers ensemble avant de se revoir dans 2 semaines a Cariacou. Ils retournent à Grenade reconduire leur invitée et reçoivent un autre couple d’amis avant de remonter à nouveau à Cariacou pour les travaux prévus à la fin du mois.

Union Island

Dernière île des Grenadines avant de traverser vers Grenade, qui comprend l’île de Cariacou. La petite ville de Clifton offre de petites épiceries, des marchands de fruits et légumes, et même une boulangerie. Les prix sont toujours aussi exorbitants mais on est satisfait du choix de produits frais. Nous sommes ancrés devant la presqu’île de Fregate. C’est un petit paradis pour le kitesurfing. Mon homme s’en donne à cœur joie! Ayant tout notre temps devant nous, on a décidé d’y rester plus d’une semaine pour qu’il en profite quotidiennement. Il s’améliore et je le trouve toujours aussi hot! Il pratique ses sauts et ses changements de bord, et moi je vais à sa rescousse avec le dinghy en cas de besoin ;-). Il est heureux comme un petit gars! Et moi je nage, je lis, je cuisine et je suis bien.
Nous avons du bon vent à chaque jour! En fait tout l’hiver il y a eu du vent constant à 15-20 kts, parfois à 25 kts avec rafales à 30 kts. Partout et en tout temps! Je me rappelle qu’au Lac Champlain, ou même aux Bahamas, on ne sortait pas par un vent de 25 kts. On trouve ça beaucoup moins stressant maintenant et ça ne nous empêche pas de se déplacer d’une ile à l’autre. C’est fou comme l’expérience rentre, progressivement. On en prend soudainement conscience!