jeudi 17 mai 2018

Les mouillages

Les mouillages!

Je prends le temps de vous écrire sur les mouillages car c’est une manœuvre d’une grande importance et aussi, un sujet délicat… Il est très important de bien ancrer. Chaque soir, notre sommeil et notre sécurité en dépendent. Il est primordial de jeter l’ancre au bon endroit afin de sécuriser le bateau pour ne pas chasser (partir à la dérive car l’ancre ne tient plus dans le fond). On doit trouver la bonne baie et ensuite le bon endroit dans la baie pour éviter le plus possible l’effet de roulis venant du large. On doit surtout bien évaluer les distances avec les autres bateaux pour ne pas être trop proche, et analyser le vent qui peut nous faire virer de bord. Bref c’est sérieux!

C’est un sujet parfois délicat car ce sont les seuls moments ou, comme bien d'autres couples navigateurs, on peut se chicaner…Pas à chaque mouillage évidemment, mais c’est un sujet à risque! 

On a développé une bonne technique, et une bonne communication, qui rendent les choses efficaces. Il est au guindeau à l’avant pour jeter l’ancre et je suis à la barre et au moteur.  On a nos signes pour diriger le bateau, pour reculer pendant que l’ancre descend et laisser la chaîne s’allonger au fond, pour donner du gaz afin de bien faire rentrer l’ancre dans le fond. Je trouve difficile de tenir le bateau face au vent lorsqu’il y a beaucoup de vent, il part de tous les bords. Je trouve difficile de bien évaluer les distances lorsque je suis dans le cockpit et lui, debout sur le devant du pont.
Mais choisir l’endroit parfait est encore plus difficile. On n’a pas toujours la même vision des choses. Stéphane tergiverse, analyse, hésite, et pour ma part, je m’impatiente. Il faut que je prenne mon mal en patience et attendre ses ordres… un défi pour moi! Ensuite il peut arriver que l’ancre ne prenne pas. Le fond est trop dur par exemple. On doit recommencer et ceci met mon capitaine dans tous ses états. J’ai beau lui dire que ça arrive à tout le monde, que ce n’est pas grave et qu’on peut changer de place, on dirait qu’il le prend comme un échec à chaque fois! J’ai vu des navigateurs expérimentés se reprendre à plusieurs fois avant de bien ancrer. Mais Stéphane voudrait toujours réussir du premier coup, ce qui cause de la frustration de sa part...  L’ancrage, même après presque 3 ans à le pratiquer régulièrement, est toujours un court moment de stress. Il nous est arrivé de chasser…Il nous est arrivé de voir d’autres bateaux chasser sur nous ou même partir au large… Il nous est arrivé de demander à des capitaines de se déplacer car leur bateau était trop près de nous. Il nous est arrivé souvent de rouler toute la nuit car le roulis du large (du swell) entrait dans la baie et faisait balancer le bateau de gauche à droite, tellement qu’aucun verre ne pouvait tenir. Il nous est arrivé que notre chaîne s’entortille autour d’une grosse roche et que mon capitaine doive plonger a 20 pi de profond pour aller déprendre la chaîne coincée. Il nous est arrivé d’être très proche du fond et d’avoir peur d’échouer. Alors vous comprenez que c’est du sérieux!


Les seuls qui ne semblent pas prendre ça au sérieux sont les navigateurs sous pavillon français! On les reconnait comme de grands navigateurs, avec beaucoup d’expérience. Mais comment se fait-il qu’ils prennent cette manœuvre tellement à la légère! Les seuls qui arrivent à toute vitesse dans un lieu de mouillage, qui jettent l’ancre pendant que le bateau avance encore, qu’ils jettent toute la chaîne dans un 'tapon' et attendent que le vent fasse son travail de faire reculer le bateau comme il faut, qu’ils ne s’assurent pas que l’ancre soit bien rentrée dans le sable, et qu’ils partent à terre dès le moteur coupé, ce sont les français! On ne comprend pas. Nous qui malgré toutes les précautions adoptées, on prend le temps de plonger à l’eau et d’aller voir de nos propres yeux si l’ancre est bien rentrée dans le sol!  

Voilà notre quotidien avec le mouillage. Et chaque île, chaque endroit visité, chaque déplacement, on revit cette situation! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire