dimanche 21 mai 2017

Toujours en attendant de notre safran

21 Mai

Ça fait 12 jours que nous sommes coincés au Boat Yard et on ne sait pas si on pourra sortir d'ici la semaine prochaine! Il fait très chaud, peu de vent, des moustiques et de la poussière...Mais on garde le moral :-)

Dès la sortie de l'eau, mon capitaine s'est lancé corps et âme pour astiquer son bateau. Du matin au soir, il n'arrête pas, infatigable, comme le petit lapin des piles Energizer...  Lorsqu'il est occupé, il ne pense pas à manger. Il a encore maigri et flotte dans ses vêtements. Je dois lui apporter des collations régulièrement et lui faire penser de boire! Il fait toujours autour de 27-30 C, le soleil frappe. Je suis incapable de suivre sa cadence. Pour moi, il est plus facile de marcher et faire les courses. Je pars donc souvent en mission, pour aller acheté tout ce qu'il y a sur notre liste. Elle est longue et il est temps de partir car on dépense beaucoup! Notre budget est largement dépassé et ça nous coûte pas mal moins cher lorsqu'on navigue! Mais ce sont des dépenses essentielles et utiles. On fait des provisions de pièces de rechange, d'équipements, et de bouffes, de vins, pour les prochains mois, voire prochaines années!

Après avoir nettoyé (je dirais plutôt décapé!) le dessous de la coque, l'hélice, le bois du pont (ça c'est moi qui l'ai fait!), et la coque blanche, Stéphane s'est mis à polir à la main tout le bateau! Grosse job!
Il s'est aussi acharné sur chaque petite trace de rouille, autant sur la coque, le pont que le stainless.  Il a lavé et ensuite imperméabilisé le dodger et le bimini (notre devant et toit du cockpit en toile). Son bateau est impeccable et il en est très fier!

Il a ensuite fini d'installer le nouveau GPS à l'extérieur, et installer un nouveau à l'intérieur. Il a réussi à connecter l'AIS sur les 2 appareils, ce qui est un exploit en soit! Pour les non-connaisseurs, l'AIS est une fonction spéciale qui permet de reconnaître les autres navires, cargos et bateaux de plaisance directement sur notre GPS. On peut voir leur nom, leur cap, leur vitesse et les appeler directement si nous sommes en risque de collision! Fascinant les technologies!

Stéphane a réussi à "apprivoiser" sa bête noire: l'électricité! Il a été en mesure de finalement surpasser sa crainte et d'aller jouer dans ses fils pour refaire quelques connexions ou simplement les nettoyer et les libérer de la corrosion: l'eau salée et les fils électriques sont les pires ennemis et la hantise de tous les navigateurs! Je suis vraiment fière de lui car jamais je ne serais capable de faire tout ce qu'il fait! Il est tellement persévérant, patient, et déterminé à trouver des solutions! Ça m'épate à chaque fois.

Je l'ai convaincu de prendre 1/2 journée de congé le dimanche de la Fête des Mères pour aller se promener dans la ville. Nous avons marché dans les quelques rues piétonnières du quartier historique et on a même pu apprécié un petit band live dans un bar, en pleine après-midi, qui nous a fait voyagé dans l'univers cajun de la Louisiane ou du bon vieux rock américain.


La Fête des Mères fut particulière pour moi cette année... J'ai tout fait pour ne pas y penser mais mes proches ont, bien malgré eux, tout fait pour me remettre dans ma peine de la grande perte que je vis... Mon fils me manque terriblement et toute la journée, je passais des larmes aux rires, des rires aux larmes. J'imagine que c'est ça le processus de deuil... C'est difficile, je ne m'habitue pas à l'idée qu'il est parti pour toujours, mais je dois poursuivre mon chemin, avec seulement son souvenir... Heureusement que mon homme est toujours là pour accueillir ma peine, me consoler, et m'écouter. Je l'aime profondément!

Revenons à notre quotidien. Stéphane prend le temps que nous avons comme un grand luxe et en profite pour réparer tout ce qui cloche, ou pour améliorer plein de petites choses ou éléments de navigation. Pendant ce temps, je fais la cuisine, je nettoie tout le bois à l'intérieur, et je m'occupe des courses. J'ai fait des recherches et j'ai convaincu mon capitaine d'installer un "tangon de génois". Pour ceux qui ne connaissent pas cet équipement, c'est une longue pôle télescopique, qui s'accroche sur la voile de génois (voile avant) et qui tient la voile bien ouverte lorsque nous sommes au portant (vent arrière qui nous pousse vers notre direction). En mer, lorsque le vent est modéré ou faible, et que les vagues font valser le bateau, la voile se referme à l'occasion en donnant de grands coups. Le tangon empêche le génois de flacoter, et permet d'avancer plus vite. On connaissait l'utilité de cet équipement mais aucunement le matériel à se procurer compte tenu de notre bateau, comment l'installer et le fixer lorsqu'on ne l'utilise pas, ni comment s'en servir! On partait de loin. J'ai fait beaucoup d'appels auprès de fournisseurs, et de fabricants. J'ai cherché la meilleure solution possible et ensuite impliqué mon capitaine car c'est bien lui qui installera le tout au final... Nous avions aussi le défi de la disponibilité des pièces et du délai de livraison à St-Augustine. Finalement nous avons acheté d'un détaillant de Miami, un tangon télescopique en 3 parties de la compagnie Forespar. Il n'y a aucune solution unique et chaque voilier a ses particularités, c'est pourquoi nous ne pouvions avoir un guide standard pour l'installer et le fixer au mat. Comme il était difficile de discuter au téléphone pour figurer quelles pièces nous avions besoin, avec des termes anglais qu'on ne connaissait pas, j'ai donc suggéré de se rendre à Miami et de parler avec le vendeur directement. Nous pourrions clarifier les instructions d'installation, ramener plus rapidement le matériel pour avoir le temps de l'installer avant notre mise à l'eau, et nous pouvions profiter d'une petite escapade de 2 jours pour nous changer les idées et changer de décor. Mon idée était aussi de forcer mon homme à se reposer en quittant le bateau 2 jours, ce qui n'était pas un luxe à mon avis!

Notre court séjour à Miami fût autant agréable que productif. Il s'est avéré très utile de discuter avec le vendeur sur toutes les possibilités d'installer le tangon. Ensuite, nous avons été se promener dans South Beach. Une grande marche sur Ocean Drive nous a permis d'apprécier l'architecture art-déco des nombreux hotels restaurés, mais le bain de foule était particulièrement dépaysant! Je décrirais la faune de South Beach comme étant des jeunes qui veulent absolument être vus, sans quoi ils n'existent pas... Principalement noirs ou latinos, grossiers et vulgaires, en petites tenues sexy, sur des corps énormes et pas vraiment jolis... colorés, bigarrés, maquillés à outrance, écoutant de la musique à tue-tête en chantant, ou le nez collé sur leur cell à hurler au téléphone. Bref, c'était une expérience...

Nous avons quitté l'endroit pour aller souper ailleurs, près de notre hôtel, à regret car nous espérions souper sur une terrasse du quartier mais la musique était beaucoup trop forte (on se rend compte qu'on vieilli!).



Je vous reviendrai lorsqu'on sera finalement à l'eau, très bientôt j'espère!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire