mardi 9 mai 2017

Vers la Floride


26 avril

A partir du moment où la décision fût prise de sortir le bateau de l’eau aux États-Unis, mon capitaine souhaitait y arriver et faire le travail le plus rapidement possible. C’est donc avec Ambition et ambitions (!) que nous avons entrepris de longues journées en mer.  Nous avions la fenêtre météo idéale pour le faire, avec au moins 5 jours devant nous, annonçant des vents à 15-20kts max, venant du sud-est, qui nous porteraient plus facilement vers le Nord et surtout, qui étaient favorable pour traverser le Gulf Stream (courant fort qui longe la Floride du sud vers le nord).

Nous avons levé l’ancre de Spanish Wells par un belle journée ensoleillée et avons fait 24h de navigation. Nous avions pleines voiles au portant, et ce fût une très belle traversée jusqu’à Lucaya, près de Freeport, à Grand Bahamas Island. J’avais hâte de refaire une navigation de nuit et ce fût magique. Stéphane est toujours un peu plus inquiet que moi la nuit car on ne voit pas bien nos voiles, ni les vagues qui arrivent. Pour ma part, mes navigations de nuits avec Ambition et avec notre capitaine du convoyage m’ont permis d’avoir confiance aux réactions du bateau. Je n’ai pas peur, et cette navigation était plutôt agréable, avec des vagues confortables. La nuit le ciel est plein d’étoiles, sans aucune pollution lumineuse. L’eau est noire, avec des millions de petits points lumineux qui suivent la coque. Ce sont les planctons fluorescents qui émergent dans le remous que notre bateau fait en avançant. Nous avons croisé quelques cargos au loin mais sans plus. Ce fût une nuit qui a passé vite. Nous étions dans notre bulle, complètement déconnectés du reste du monde, et c’est un sentiment unique.


Arrivée le lendemain matin à Lucaya, nous avons dormi à peine quelques heures. Ensuite direction de Lake Worth, West Palm Beach, USA. Nous avions 16h à faire et comme on ne voulait pas arriver tard le soir, nous avons décidé de repartir vers 4hpm la journée même pour un atterrissage vers 8h le matin, en pleine clarté. (Oui on utilise ce terme, atterrissage, pour signifier la manœuvre et l’endroit prévu pour arriver à bon port) 
  
Nous avons eu une autre très belle nuit de navigation. C’est dommage que nous sommes incapable de dormir au début d’une nouvelle navigation. Nous avons dormi à peine 1h chacun mais la nuit s’est bien passée. Notre arrivée à Lake Worth a par contre été un peu chaotique.  On s’est un peu argumenté sur le choix d’ancrage… Nous savions l’endroit où atterrir mais nous n’avions pas suffisamment étudié les fonds en détail et on a failli touché le fond, dans un courant très fort… Encore une fois c’est l’expérience qui rentre. On fera nos devoirs plus attentivement la prochaine fois! En tout cas, notre  nouveau décor était vraiment différent de celui des Bahamas...


Aussitôt arrivés en sol américain, nous devions aller aux douanes (cruising permit et permis de séjour). Ça nous a pris la journée! après une nuit blanche! Leur système est tellement archaïque et surtout mal organisé! On doit d’abord appeler à un numéro national pour obtenir un numéro de probation avant de se rendre aux bureaux de douanes. Le problème est qu’il est impossible d’obtenir cette fichue ligne et de parler à quelqu’un! Nous n’avions pas de téléphone, et pas de données wifi américaines en plus… On s’est débrouillé à la marina la plus proche. Ensuite on doit trouver les bureaux de douanes, attendre en ligne, obtenir nos papiers, chercher une machine ATM car ça prend du cash qu’on n’a pas sur nous, et finalement revenir au bateau, complètement brulés. Nous avons eu une longue nuit de sommeil réparatrice et dès le lendemain, nous étions frais et dispo pour reprendre la mer. Direction St-Augustine, 200NM au Nord.

Nous avions choisi de ne pas prendre l’intercostal pour plusieurs raisons. On préfère de loin être à voile en mer plutôt qu’au moteur dans l’étroit canal. On savait qu’il y avait plusieurs hauts fonds et des risques d’échouer... nous avons une vrai hantise maintenant et vous savez pourquoi! De plus, on doit attendre plusieurs ponts à bascule pour nous permettre de passer, avec beaucoup de bateaux de plaisance qui reviennent vers le Nord après l’hiver. Bref ça nous tentait pas!

Encore une fois, des vents de 15-20kts venant du SE, parfait pour ouvrir le génois seulement et se laisser porter confortablement. La mer était relativement petite avec ses 5-6 pi de vagues (régulièrement, aux 30 min, ça montait à 8-10 pi) aux 6-8 secondes. Il faut croire que je m’habitue, car ces vaguelettes ne m’impressionnent plus! Mon corps commence aussi à s’amariner car, contre toutes attentes, je n’ai pas eu mal au cœur à aucune occasion au court des derniers jours! Youpi !!! Ça y est, suis-je devenue une vraie navigatrice? Il faudra me soumettre à des conditions plus corsées pour y répondre.

Nous avons droit à une spectacle incroyable d'une dizaine de dauphins qui nous ont accompagnés pendant près d'une heure. Ils s'amusaient à sauter devant nous, à passer sous la coque pour ressortir de plus belle à côté. On avait l'impression qu'ils voulaient communiquer avec nous. Une autre beau moment que nous garderons dans nos cœurs. C'est dommage que je peux télécharger les vidéos que j'ai prise.


29 Avril

200NM se fait approximativement en 36h. En partant ce matin, on devait arriver vers l’heure du souper demain soir, à la clarté, avec une marée favorable. Nous avions fait nos devoirs quand même! Mais non! Pas tout à fait…encore... Quelques heures avant notre arrivée, nous avons dû changer nos plans. En étudiant plus attentivement l’entrée par la mer à St-Augustine, en lisant les commentaires sur Active Captain, en discutant avec les autorités locales, en observant le vent qui forçait à des pointes de 25-28kts, on a dû décider de ne pas prendre cet inlet. Le seul endroit proche pour une entrée plus large et mieux pourvue d’aides à la navigation, était Jacksonville, 30NM plus loin. Nous devions donc arriver vers 21h, à la noirceur. On a fait ça comme des pros! La manœuvre de rentrer la voile à 28kts de vent, avec des vagues qui ont levées, était plutôt désagréable mais on y est arrivé sans problème. Ensuite de suivre chaque bouée lumineuse, fût plus facile qu’on l’anticipait. Merci à mes profs pour la lecture des cartes car je comprenais bien les aides à la navigation, Malgré la longue entrée dans le inlet, et de poursuivre sur la grande rivière St-John, en croisant un cargo immense qui nous a fait signe de dégager le centre du chenal (!), en identifiant notre route malgré tous les embranchements avec leurs bouées distinctes, nous avons trouvé l’endroit précis où il était mieux d’ancrer. Nous venions de passer à un autre niveau d’expérience et on était très fiers. Notre mouillage s’est avéré excellent, avec peu de houle, ni de courant, pour une bonne nuit de repos bien méritée.

1er Mai


La course contre la montre venait de commencer pour trouver un chantier maritime qui nous ferait le travail sur le safran dans des délais raisonnables. Après 3 jours à Jacksonville, nous avons réussi à faire une partie des achats de matériels pour le bateau, mais aucun succès pour qu’un chantier nous serve avant les 2 prochaines semaines. Nous n’avions pas pris de rv car nous préférions rencontrer les travailleurs avant de leur confier Ambition. Nous avions quelques références d’amis navigateurs mais pas à Jacksonville. On s’est donc résigné à redescendre au sud et d’aller à St-Augustine. D’une part nos amis JD et Louise de Néméa étaient là et on avait bien envie de les revoir. D’autre part, il semblait avoir plus de disponibilités selon les appels que nous avions faits. On s’est donc « tapé » l’intracostal pour 5h mais on doit l’admettre, la route fût beaucoup plus facile et agréable qu’on l’anticipait! 


2 commentaires:

  1. Je suis bien content de voir vos soucis de safran se résolve, même si ce n'est pas avec la célérité que vous souhaitiez.
    Fulub est à l'eau depuis vendredi, avec ses nouvelles bagues de safrans qui semble faire merveille.

    RépondreEffacer
  2. C'est un tel plaisir de te lire. Je vous trouve fantastiques, vous êtes de vrais passionnés. Ça prend beaucoup d'amour ! Vous faites un team de feu ! Bonne continuité, on pense à vous souvent. Au plaisir de te lire :) Diane et Pierre

    RépondreEffacer