dimanche 17 décembre 2017

Prochains plans de navigation

Prochains plans de navigation

Nous sommes partis en septembre 2016, sans date de retour. Nous avions planifié que les premiers 18 mois. La descente de la côte est américaine et une partie de l’Intracostal, la Baie de Cheasapeake, l’hiver aux Bahamas, la Transatlantique au printemps (sans moi!), les îles de l’Atlantique (Acores, Madère, Canaries, Cape Vert) pendant 6 mois, et retour aux Caraïbes pour l’hiver 2018. Nous avons vécu le drame du décès de mon fils, nous avons dû attendre plusieurs semaines pour changer notre safran, mais nous avons quand même suivi pas mal le plan de navigation que nous nous étions fixé. On est ravis d’avoir fait tout ce parcours malgré les épreuves.


La suite n’était pas planifiée car on souhaitait laisser toutes les portes ouvertes. On voulait se laisser le droit de revenir au Québec si on en avait assez sans que ce soit un échec. On voulait se donner l’option de retourner du côté de l’Europe mais en mer Méditerranée cette fois-ci. Ou le rêve ultime de Stéphane, prendre le Canal de Panama, faire le Pacifique, la Polynésie Française, et revenir par le sud de l’Afrique pour un tour du monde de quelques années. Tous ces choix étaient des options envisageables et le demeurent. Cela dépendait de notre capacité d’adaptation, de notre niveau de tolérance, de notre goût du risque et de notre passion pour la voile.

Nos amis de Frimousse ont leur plan bien défini. Ils ont 5 ans pour leur tour du monde. Les Îles de l’Atlantique d’abord, c’est fait. Ils passent l’hiver dans le sud des Caraïbes. Ils prennent le canal de Panama en avril, ensuite les Galapagos, les Marquises (pour aller se remarier sur la tombe de Brel ;-), Tahiti, Fidji, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, l’Indonésie, l’Océan Indien, la Réunion, Madagascar, l’Afrique du Sud, l’Atlantique Sud pour atteindre le Brésil, longer vers le nord jusqu’aux Caraïbes. On rêve du même périple, on voudrait aller à ces mêmes destinations exotiques et mystérieuses. J’avoue que nous étudions sérieusement la possibilité de  s’aventurer avec eux. On s’entend très bien avec eux et on se respecte suffisamment pour envisager partager ce périple ensemble.

Nous devons admettre que nous ne sommes pas de la même trempe que ces navigateurs. André et Sophie ont navigué dans le Fleuve et le Golf St-Laurent pendant 10 ans. Ils ont connu des conditions beaucoup plus difficiles que nous et ils aiment encore ça. Je reconnais qu’ils sont de vrais passionnés de voile, beaucoup plus que nous. Ils tolèrent mieux la mer, et ils semblent moins stressés que nous. On les admire beaucoup et on leur lève notre chapeau!

On se demande encore si on est fait pour des plus longues traversées. Faut se l’avouer, des fois, on n’aime pas ça, ni Stéphane, ni moi. Ca nous est arrivé de se dire que si on le pouvait, on prendrait une pilule pour dormir pour se réveiller de l’autre côté! Parfois j’ai le syndrome de l’imposteur. J’aimerais être une grande navigatrice hauturière, mais je suis plutôt qu’une plaisancière du dimanche. On aime quand la mer est calme. On n’a jamais connu de gros temps. On saurait quoi faire mais on ne sait pas comment on réagirait.

On a beau étudier la carte du Pacifique, tout est tellement loin! Beaucoup plus loin qu’une Transatlantique! Ça prend un mois de navigation pour se rendre à la première île, ensuite une semaine entre chacune des autres! Et que dire de la Mer de Tasman et de l’Ocean Indien! Depuis la dernière année, le temps accordé à nos escales était largement supérieur au temps consacré à la navigation et c’est ce qu’on apprécie. Si on part vers le Pacifique, le temps de navigation sera nettement plus grand. Mais ce serait le prix a payer pour aller dans ces coins du monde si merveilleux.

Une chose dont nous sommes sûr par contre c’est qu’on aime notre vie sur le voilier, et par dessous tout, on adore les escales. Visiter de nouveaux pays, rencontrer des gens de nationalités différentes. Découvrir de nouveaux endroits, recommencer à prendre nos repères à chaque arrêt. Transporter notre maison à différents endroits, et découvrir des lieux différents, aller hors des sentiers battus, se dépayser. Se promener en voilier, ou autrement, ou en sac à dos, on a le goût d’être des Globe-Trotteurs et de découvrir le monde. On souhaite poursuivre ce mode de vie aussi longtemps que la santé nous le permet et que la vie de nomade nous convient.

A court terme, on souhaite aller en Dominique et Guadeloupe, et ensuite redescendre vers le sud jusqu'en Grenade pour le printemps. Notre décision n'est pas encore prise pour la suite....On doit faire nos devoirs, se documenter, lire, échanger avec d'autres navigateurs. Une chose est sûre, nos amis souhaitent sincèrement qu'on les suive et ils tentent même de trouver des moyens de nous faciliter la tâches. Quels bons amis!

En l’honneur à notre belle amitié avec nos amis de Frimousse, j’aimerais partager avec vous les paroles d’une chanson écrite par Paul Daraiche et que nous avons souvent chanté avec eux, André à la guitare accompagné par sa belle Sophie. Cette chanson me touche beaucoup et me fait pleurer à chaque fois.

Je pars a l'autre bout du monde
Sentir le vent et les marées
Voir si la Terre est vraiment ronde
Et qui habite de l'autre côté
Je pars a l'autre bout du monde
Toute seule a bord de mon voilier
Et si jamais la Terre est ronde
Je reviendrai pour te chercher

Je partirai a l'aventure
Avec mon bagage de courage
Je m'enfouirai dans la nature
Aux limites des grands naufrages
Il n'y a aura jamais de montagnes
Qui oseraient défier mon chemin
Et même si mon soleil s'éloigne
Je survirai a mon destin

Je pars a l'autre bout du monde
Sentir le vent et les marées
Voir si la Terre est vraiment ronde
Et qui habite de l'autre côté
Je pars a l'autre bout du monde
Toute seule a bord de mon voilier
Et si jamais la Terre est ronde
Je reviendrai pour te chercher

J'emporte ma curiosité
Redécouvrir ce qu'on a perdu
De ces millions de nouveautés
Remplir mes yeux du jamais vu
J'irai au bout de mes conquêtes
Au pays ou règnent les rois
J'irai jusqu’à y faire la fête
De ces richesses et de ces joies

Je pars a l'autre bout du monde
Sentir le vent et les marées
Voir si la Terre est vraiment ronde
Et qui habite de l'autre côté
Je pars a l'autre bout du monde
Toute seule a bord de mon voilier
Et si jamais la Terre est ronde
Je reviendrai pour te chercher 

1 commentaire:

  1. AIMEZ DES SORTS POUR ARRÊTER LA TRICHE ET RECEVEZ VOTRE EX. Avez-vous peur que votre partenaire triche? Ou peut-être aimeriez-vous simplement avoir la sécurité de savoir qu'il ne trichera jamais. Les sorts élimineront toute possibilité d'adultère ou de tricherie en supprimant tout sentiment d'attirance ou de luxure que votre partenaire peut ressentir envers une autre personne. Tous vos compagnons sentiments amoureux seront exploités et dirigés vers vous. Le service pour essayer de rompre une relation que vous ne pensez pas est légitime. Votre amoureux est parti avec quelqu'un d'autre? Vous aimez quelqu'un mais cette personne est déjà impliquée dans une relation? vous voulez gagner à la loterie? bonne chance et charme d'attraction d'argent? n'hésitez pas à essayer DR ODION Il est honnête et bon! CONTACTEZ DR ODION (drodion60@yandex.com) ou vous pouvez également l'appli au +2349060503921.

    RépondreEffacer