lundi 13 novembre 2017

Les Canaries - Suite

16 Octobre

Notre deuxième semaine avec Patricia fût plutôt relaxe. Mon amie ne souhaitant pas vraiment naviguer, nous avons opté pour rester à Las Palmas. Malgré les nombreux bateaux qui affluent de partout ces temps-ci en préparation d’une Transatlantique vers les Caraïbes, nous avons pu bénéficier d’une des rares places disponibles au quai. L’ARC (Atlantic Rallye Cruisers) qui rassemblent plus de 300 voiliers et catamarans, se rassemblent tous ici depuis plusieurs années. Ils ont la priorité et nous devions négocier gentiment notre prolongation à la marina. Ce fût parfait pour notre invitée qui craignait devoir dormir au mouillage!

La longue plage de sable fin, juste à côté du centre-ville de Las Palmas, était vraiment belle. Nous y avons passé quelques après-midi à nous prélasser (première fois qu’on se permet de s’asseoir dans le sable depuis notre départ il y a un, quand même!) et d’aller voir quelques poissons près du bord. Une grande promenade remplie de cafés, restos, terrasses et kiosques relie la plage et la ville, sur quelques kilomètres.  C’était le rendez-vous de mes deux gourmands, qui allaient se payer une gelato à chaque occasion.

Patricia et Stéphane ont plusieurs intérêts communs, comme la bonne bouffe, les bons vins, les restos, le goût du luxe (malgré nos moyens plutôt modestes). Ils ont aussi des traits de caractères communs. Par exemple, les deux sont perfectionniste, aiment le ménage et le frottage, et ont une certaine difficulté à vivre le moment présent. C’est vraiment drôle pour moi d’observer mon amoureux et ma meilleure amie qui se ressemblent autant, et que ces traits ne me ressemblent pas du tout! Patricia est repartie en ayant apprécié son séjour avec nous. Je la remercie sincèrement d’être dans ma vie. Elle m’a consolé et supporté dans le processus de deuil, elle m’a fait rire, elle m’a écouté, elle m’a encouragé à poursuivre notre voyage, elle m’a offert son plus grand réconfort et je lui suis très reconnaissante. Je l’aime beaucoup cette chère amie.  

Nous avons traversé vers la ville de Santa Cruz sur l’Ile de Tenerife. Une navigation de près de 10h.  J’ai (encore) été un peu malade. Les vents et les vagues sont toujours désorganisés lorsqu’on passe près des côtes, à cause des montagnes qui forment des venturis puissants. Mais aussitôt qu’on dépasse la dernière pointe, voilà qu’on retrouve un vent et des vagues stables, et que la navigation est comme on l’aime! L’arrivée à la marina de Santa Cruz fût un réel défi pour mon capitaine, mais qui a été relevé haut la main. Il a dû reculer le bateau entre un quai et un autre voilier énorme, ou les défenses de chaque bateau se touchaient tellement c’est étroit. Je suis vraiment fière de lui! Il fait des progrès, mais je reconnais le grand stress qu’il subit…


21 Octobre

Mes filles me manquent. Même si on se parle régulièrement sur Messenger, j’ai un besoin de les prendre dans mes bras, de partager du bon temps avec elles, de les écouter parler de leur vie d’adultes, et de les réconforter lorsque leur frère leur manque... Sur un coup de tête j’ai donc décidé d’inviter ma fille ainée à venir nous voir. Elle a terminé sa saison de guide touristique à Montréal et avant ses prochains projets pour l’hiver, je la savais en congé. La cadette étant plus loin (au Nord de la Colombie-Britannique) et travaillant comme enseignante, nous avons convenu qu’elle viendrait dans les Caraïbes pour sa semaine de relâche en mars prochain. 

Martine ne s’est pas faite priée longtemps! Elle a le goût du voyage comme moi, et est volontaire à prendre les belles opportunités qui se présentent. Alors a 5 jours d’avis, elle a pris l’avion jusqu’à Madrid, et ensuite jusqu’à Tenerife. Nous sommes allés la chercher à l’aéroport aujourd’hui. Nous étions tellement heureuses de se retrouver! J’ai hâte de lui faire découvrir une partie des Canaries, mais j’ai surtout le goût de la gâter et de prendre soin d’elle.

Ile de Tenerife

Étant guide professionnelle, Martine a choisi de prendre congé et de se faire guider par nous. Elle s’est laissé entrainer dans nos virées et acceptait volontiers nos propositions de parcours quotidien. Nous avions une voiture pour les premiers jours, ce qui a rendu les déplacements beaucoup plus facile. Nous avons découvert la ville principale, Santa Cruz. La plus belle grande ville des Canaries jusqu’à maintenant à mon avis. Enfin on y retrouvait une ambiance européenne avec plusieurs rues piétonnières, une belle architecture et un aménagement urbain invitant. Nous avons profité de sa plage juste un peu au nord, La Playa de Las Teresitas. Nous avons visité quelques villes et villages comme Puerto de La Cruz, Los Cristianos,  Punta del Medano, San Miguel, Las Galletas et plusieurs autres. Nous avons parcourus de nombreux km parmi des montagnes magnifiques, sur des routes sinueuses et abruptes. Nous avons fait de belles randonnées pédestres, entourées de cactus, de montagnes désertiques, ou de forêts luxuriantes. Nous avons traversé le Parc Naturel de El Teide. Cette montagne haute de plus de 3,700 m, est spectaculaire. On l’a voit de partout sur l’ile. Martine a marché dans des champs de laves à perte de vue. Elle a découvert un paysage lunaire a un certain endroit qui nous a incités à la réflexion et au recueillement. Elle a vraiment été dépaysée et c’était le but.

Je disais plus tôt à quel point les rencontres sont importantes en voyage. Elle a adoré nos amis Sophie et André de Frimousse, ainsi que leur visiteurs Manon et Steve. De bonnes parties de cartes et de belles discussions ont agrémenté quelques soirées.

La Gomera

Nous voulions faire vivre à Martine une navigation en mer. Le 30 Octobre, nous avons quitté Santa Cruz pour une distance de quelques heures vers le sud de l'île, à la marina de San Miguel. Après avoir passé une belle journée mère-fille sur la plage touristique de Las Americas, nous avons traversé vers l’Ile de La Gomera, autre île des Canaries situées à peine à 25 NM. Martine n'a aucun problème d'amarinage, les vagues l’endors chaque fois. Elle a donc passé une partie du parcours dans sa cabine a dormir! 

La ville principale de La Gomera, San Sebastian, est très jolie, a échelle humaine, plus familiale et conviviale, avec aussi une plage juste devant son centre. De là, il nous a été facile de prendre l’autobus et d’aller faire encore de belles randonnées. Toutes les îles des Canaries sont vraiment bien organisées avec de nombreux sentiers bien aménagés, et bien balisés, partout. C’est vraiment agréable de se promener en nature en ces lieux majestueux.

Le 4 Novembre, Martine repartait en prenant le traversier vers Tenerife, l’autobus vers l’aéroport, un vol vers Madrid, et ensuite retour à la maison.  Malheureusement son retour à la maison fût chaotique car elle est restée coincée à Madrid pendant 6 jours, mais bon, c’est l’aventure qui nous attend parfois en voyage… Son séjour avec nous fût la plupart du temps festif et joyeux, parfois très émotif. Nous avons pris de grosses bouchées de l’éléphant ensemble… Nous avons partagé de beaux souvenirs de notre Julien, et souligné le premier anniversaire de son départ… Ce fût bénéfique d’être ensemble je crois. Nous avons également appris à mieux nous connaître dans nos vies adultes. Ça fait près de 10 ans qu’on ne partage plus le même toit! On reconnait nos différentes personnalités, nos différents modes de vie, nos rêves respectifs. Elle sait que je serai toujours là pour elle…


























Aucun commentaire:

Publier un commentaire