mardi 7 mars 2017

Vigilance...

Aujourd’hui j’ai envie d’écrire sur le thème de la vigilance. On lit des blogues de différents navigateurs et personne ne parle de la vigilance qui doit être EN TOUT TEMPS appliquée. De tous les problèmes qui peuvent arriver si nous ne sommes pas vigilants. Juste quelques exemples:
  • Si on n’enlève pas la rouille au fur et à mesure (très souvent!) sur l’acier inoxydable ou sur toutes les pièces d’accastillages, elles ne seront plus utilisables avant longtemps
  • Si on ne nettoie pas les vitres salées presqu’à chaque jour, on ne voit plus rien
  • Si on ne fait pas l’entretien préventif de tous les équipements, ça risque de casser en pleine navigation
  • Si on ne fait pas une inspection régulière de chaque pièce du bateau, et de remplacer ou réparer chaque petite usure, on peut risquer notre sécurité
  • Si on ne gère pas comme il faut notre consommation d’énergie, du diesel et de l’essence, de la production d’eau, de la planification de l’approvisionnement, on peut être dans le trouble

Les conférences auxquelles nous avons assisté non plus ne parlent jamais des problèmes qu’on rencontre au quotidien sur un bateau si on n’est pas vigilant. En voilier, toutes nos actions et nos décisions doivent être faites avec beaucoup de vigilance. Voici d’autres exemples :
  • Prendre différentes sources de météo et apprendre à reconnaître sa fenêtre météo. Chaque fois qu’on lève l’ancre, on prend un risque. Il faut connaître la direction du vent, sa force, et calculer notre temps estimé d’arrivée. L’autre jour nous avons sous-estimé la capacité du bateau d’aller au près serré, selon le cap de notre destination, et bien on a dû faire des tacs, et ça nous a pris 2x plus de temps que prévu
  • A 20-22 kts de vent, est-ce qu’on part ou pas? Pour aller où ce soir pour être bien protégé? Pour vrai, des fois ça nous prend plusieurs heures de tergiversions, délibérations, discussions, argumentations, frustrations (!) avant de décider…
  • Il faut étudier l’heure des marées pour ne pas arriver dans une baie peu profonde en pleine marée basse et risquer de s’échouer (car ça arrive, mais on n’en parle pas!)
  • Que malgré toutes les précautions prisent sur les pièces d’équipements, l’eau salée endommage et use prématurément tout ce qu’elle touche. Résultat : il y a toujours des choses à réparer ou à changer ($$$ plus temps temps temps!). Et lorsqu’on a besoin de matériel, il est impossible d’en trouver aux Bahamas!

La vigilance demande une discipline d’enfer. C’est exigeant, voir même exténuant. On ne s’en sort pas. Mon capitaine est un perfectionniste, méticuleux et il est vigilant, pour le plus grand bien du bateau, et notre plus grande sécurité! Pour ma part, je ne possède pas ces traits de caractères. Je suis une personne disciplinée et responsable, mais j’avoue manquer de vigilance. Je vis beaucoup plus dans le moment présent que mon homme, ce qui est une qualité en soit, mais ça peut aussi causer des troubles… Je vous partage quelques anecdotes qui sont vraiment arrivées:
  • Je n’ai pas fermé comme il faut le tiroir d’ustensiles, en pleine navigation on gite et le tiroir sort de son socle : tous les ustensiles s’éparpillent partout sur le plancher!
  • Je n’ai pas rangé tout ce qui peut bouger dans le bateau avant de lever les voiles, tout revole (livres, plats sur le comptoir, objets qui trainnent)
  • Je n’ai pas fermé hermétiquement une fenêtre, la vague passe par-dessus le pont et mouille mon lit!
  • J’oublie de refermer systématiquement le propane après usage…
  • J’oublie de fermer la pompe d’eau à chaque fois qu’on va se coucher ou qu’on quitte le bateau. La pompe pourrait brisée et vider tous nos réservoirs dans le bateau…
  • Etc, etc, etc


Mon capitaine est, avec raison, fâché parfois... Il me répète qu’il doit passer dernière moi tout le temps! Oh mon Dieu! Je m’entends répéter cette phrase à mes enfants lorsqu’ils étaient jeunes! Et maintenant c’est mon homme qui me dit ça… Je me sens comme une enfant, sous haute surveillance! Je dois gagner sa confiance et j’ai des croûtes à manger… mais heureusement, il m’aime pour de nombreuses autres qualités que j’ai!!!

1 commentaire:

  1. La mer est un espace de rigueur et de liberté. Qui oubli la rigueur, perd sa liberté. Victor Hugo.

    RépondreEffacer